Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint
Navigate Up

Research Plan

Research Plan

​Strategic Direction 2017-2020

A high-quality postsecondary education system should provide Ontarians with the greatest opportunities for social mobility and economic success; act as a magnet to recruit the best talent to Ontario; create and support a robust economy and jobs grounded in an increasingly competitive, knowledge-based, global economy; improve opportunities for regional, economic and social development; and foster an engaged, socially-aware and civic-minded Ontario population.

Ontario requires a talented and highly educated citizenry; enhanced entrepreneurship, innovation and productivity; and discoveries, insights and new knowledge. Because of the students they educate, the discoveries and innovations they foster and the communities they support, these outputs of Ontario's colleges and universities are instrumental to the future success and prosperity of Ontario.

HEQCO's evidence-based research is focused on finding solutions to the pressing challenges facing higher education. Through sustained engagement with leaders in the sector, HEQCO continues to explore the pathways to critically important student and system outcomes. As the only organization of its kind in Canada, HEQCO is building on the vision that led to its creation in 2005.

By increasing its partnerships and affiliations with world-leading higher education and research organizations, HEQCO helps Ontario harness the best thinking available on issues relevant to postsecondary education. These global relationships also benefit the many communities of practice that have emerged through our first decade.

As part of our planning process, HEQCO has identified critical, long-term (2025) goals in access, quality and system design for the improvement of Ontario's postsecondary system.  Following are the goals, supported by shorter-term strategies and tactics that must be accomplished to achieve those goals.

Our goals in access, quality and system design

HEQCO envisions an Ontario postsecondary system that offers equitable access and success for all students but especially those who are underrepresented in higher education, that ensures a high-quality student experience and is more sustainable, innovative and productive.​

Read HEQCO's Complete 2017-2020 Strategic Direction​


Past Research Plans

HE​QCO produces an annual Research Plan that summarizes its proposed research priorities and projects for the coming fiscal year. Coupled with HEQCO’s annual Performance Indicators Report, the two documents replace the former Annual Review and Research Plan.

Research Plan 2013-14

Research Plan 2012-13

Third Annual Review and Research Plan
These fact sheets provide highlights from each chapter:
Human Capital Accessibility Educational Quality Accountability System Design

Second Annual Review and Research Plan

2007 Review and Research Plan

Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint
Navigate Up

Plan de recherche

Plan de recherche

Orientation stratégique 2017–2020

Un système d'enseignement postsecondaire de grande qualité devrait offrir aux Ontariens le plus d'occasions possibles de mobilité sociale et de succès économique; attirer comme un aimant en Ontario les personnes les plus talentueuses; créer et appuyer une économie robuste et des emplois reposant sur une économie mondiale de plus en plus compétitive et fondée sur le savoir; améliorer les possibilités de développement régional, économique et social; et favoriser l'engagement, la conscience sociale et le sens civique de la population ontarienne.

L'Ontario a besoin de citoyens talentueux et hautement scolarisés; d'une hausse de l'entreprenariat, de l'innovation et de la productivité; de plus de découvertes, de nouvelles idées et de nouvelles connaissances. Parce qu'ils forment des étudiants, encouragent les découvertes et les innovations et soutiennent des collectivités, les collèges et universités de l'Ontario sont essentiels à la réussite et à la prospérité futures de la province.

Les recherches factuelles menées par le COQES visent à trouver des solutions aux difficultés pressantes auxquelles fait face le secteur de l'enseignement supérieur. Par l'intermédiaire d'un engagement soutenu auprès des leaders du secteur, le COQES continue d'explorer les chemins qui mènent à des résultats d'une importance capitale pour les étudiants et le système. Seul organisme du genre au Canada,  le COQES continue de développer la vision qui a mené à sa création en 2005.

En augmentant ses partenariats et affiliations avec des organisations de premier plan du monde entier dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, le COQES aide l'Ontario à exploiter au mieux les meilleures réflexions disponibles sur les enjeux touchant le domaine de l'éducation. Ces liens internationaux avantagent également les nombreuses collectivités de pratique qui se sont formées au cours de notre première décennie.

Dans le cadre de notre processus de planification, nous avons défini des objectifs à long terme (2025) critiques au chapitre de l'accès, de la qualité et de la conception du système, en vue de l'amélioration du système d'enseignement postsecondaire de l'Ontario. Nous présentons ci-après les objectifs, soutenus par des stratégies à court terme et des tactiques qui doivent être mises en œuvre pour les atteindre.

Nos objectifs en matière d'accès, de qualité et de conception du système

Le COQES entrevoit un système d'éducation postsecondaire qui offre à tous les étudiants, mais tout particulièrement à ceux qui sont sous-représentés aux études supérieures, un accès équitable et la possibilité de réussir, qui assure une expérience étudiante de grande qualité et dont la viabilité, le caractère novateur et la productivité sont accrus. ​

Orientation stratégique 2017–2020​


Plan de recherche​

Chaque année, le COQES produit un plan de recherche qui résume ses priorités et projets de recherche proposés pour l’exercice suivant, ainsi qu’un rapport sur les indicateurs de rendement. Ensemble, ces deux documents remplacent l’ancienne publication annuelle Rapport d’étude et programme de recherche.

Plan d’activités pluriannel 2016-2017 à 2018-2019

Plan d’activités pluriannel 2015-2016 à 2017-2018

Plan de recherche 2013-14

Plan de recherche de 2012-13

Rapport d’étude et programme de recherche – troisième publication annuelle
Les feuilles de renseignements présentent les faits saillants de chaque chapitre :

Capital humain
Accessibilité
Qualité de l’éducation
Reddition de comptes
Conception du système

Rapport d’étude et programme de recherche - deuxième publication annuelle

2007 Rapport d'étude et programme de recherche