Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Naviguer vers le haut

avril 20  2011

Évaluation de l’atelier de rédaction en ligne OWSW/Essay-Zone à l’Université Brock

le Student Development Centre de l'Université Brock en collaboration avec Higher Education Strategy Associates

Publication Complète:

Téléchargez la publication complète en .pdf

Sommaire de la recherche

Offerts assez tôt, les programmes de mise en valeur des aptitudes à l'apprentissage aident les étudiants à améliorer leurs notes et leur capacité de maintien des acquis

Offerts aux étudiants au début de leur expérience universitaire, les ateliers, initiatives de tutorat et programmes de formation dans des domaines tels que le soutien à l'écriture, les méthodes d'étude et la préparation aux examens peuvent avoir des répercussions positives sur le rendement des étudiants et leur capacité de maintien des acquis.

Toutefois, comme ces types de programmes ont tendance à exiger seulement des engagements occasionnels et à court terme de la part des étudiants, leur impact global sur les notes est relativement limité.

Description de projet
Le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) a parrainé deux nouvelles études, Évaluation de l’impact des Services de développement des aptitudes d’apprentissage sur la réussite scolaire des étudiants de l’Université Brock et Évaluation de l’atelier de rédaction en ligne OWSW/Essay-Zone à l’Université Brock,  qui examinent la prestation et l'impact des programmes de mise en valeur des aptitudes à l'apprentissage à l'Université Brock.

Les deux études s'appuyaient sur les données provenant d'enquêtes menées auprès des étudiants en 2009 et 2010. Ces données étaient complétées par les conclusions de groupes de discussion et les dossiers administratifs des étudiants dans le premier cas et par les résultats de tests administrés aux participants dans le deuxième cas. Ces rapports font partie d'une série de 18 études parrainées par le COQES sur les services aux étudiants.

Conclusions
Beaucoup d'étudiants sondés sortent de l'école secondaire avec le sentiment de ne pas avoir les compétences fondamentales générales nécessaires pour réussir à l'université et ils espèrent que leur établissement d'enseignement offrira des programmes pouvant les aider à améliorer leurs capacités de gestion du temps et d'analyse critique, leurs méthodes d'étude ainsi que leurs aptitudes en rédaction, en sciences et en mathématiques. Les étudiants qui désirent se prévaloir de ces programmes ne se sentent pas préparés, mais les participants ont tendance à être très conscients d'eux-mêmes et très motivés et à obtenir les meilleures notes.
Si les participants à ces programmes voyaient généralement des résultats positifs durant l'année scolaire, leur succès ne dépendait pas de la fréquence d'utilisation. En effet, aucun lien n'a été observé entre des participations multiples et une amélioration continue des résultats scolaires.

Par ailleurs, les programmes suscitant le plus grand intérêt semblaient produire les meilleurs résultats. Mentionnons particulièrement les programmes portes ouvertes axés sur les aptitudes en rédaction et en sciences ainsi que les ateliers prévus sur la préparation aux examens, les techniques d'étude et les compétences rédactionnelles, qui étaient les plus populaires et qui donnaient invariablement des résultats positifs.

Une des principales raisons citées par les étudiants qui faisaient une utilisation limitée des services de mise en valeur des aptitudes en apprentissage était le manque de temps. C'est d'ailleurs pour tenir compte de l'horaire chargé des étudiants que l'atelier en ligne sur les compétences en rédaction (Online Writing Skills Workshop/Essay-Zone) a été mis au point. Ce service utilise des didacticiels en ligne pour inculquer les principes fondamentaux de dissertation aux étudiants. Le programme continue de croître, mais il est difficile d'en évaluer pleinement le succès en raison des restrictions sur l'accès au service. La plupart des participants estimaient que le programme les avait aidés à développer leurs compétences en rédaction, mais le pourcentage de ceux qui voyaient un impact positif sur leurs notes était sensiblement plus faible.

Le rapport d'étude Évaluation de l’impact des Services de développement des aptitudes d’apprentissage sur la réussite scolaire des étudiants de l’Université Brock a été préparé par Learning Skills Services de l'Université Brock en collaboration avec Higher Education Strategy Associates. Évaluation de l’atelier de rédaction en ligne OWSW/Essay-Zone à l’Université Brock a été préparé par le Student Development Centre de l'Université Brock en collaboration avec Higher Education Strategy Associates.