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octobre 20  2009

Participation du corps professoral au perfectionnement de l’enseignement – Étape 1 : Étude documentaire

Evers, F., et Hall, S., avec la collaboration de Britnell, J., Brockerhoff-Macdonald, B., Carter, L., Dawson, D., Kerr, D., Mighty, J., Siddall, G., et Wolf, P.

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Sommaire de la recherche

Le présent rapport et l’annexe s’y rattachant présentent un examen la documentation liée à la participation des facultés aux activités d’enseignement et d’apprentissage menées dans les universités. Cet examen repose sur le principe des quatre optiques de Stephen Brookfield, et traite des changements apportés aux modèles d’apprentissage des étudiants et des facultés, de la science de l’enseignement et de l’apprentissage, ainsi que des initiatives en matière d’enseignement et d’apprentissage en cours dans les universités au Canada et à l’étranger. Selon la documentation, bien que certains professeurs acquièrent leur expérience pendant leurs études supérieures ou postdoctorales, la majorité apprend à enseigner sur les lieux de travail. Ce rapport laisse entrevoir qu’il est important pour les universités de mettre sur pied des programmes d’enseignement et d’apprentissage appropriés pour favoriser le perfectionnement des professeurs et l’apprentissage des étudiants. En 2010, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur entamera la deuxième phase de ce projet, qui mènera à la publication d’un rapport dans lequel seront analysés l’engagement des professeurs dans les activités d’enseignement, la source de leurs connaissances et compétences et la façon dont ils les ont acquises, et les mesures qu’ils prennent pour améliorer leurs méthodes d’enseignement. Pour obtenir une copie de l’annexe (en anglais seulement), veuillez en faire la demande à l’adresse info@heqco.ca.

Au sujet des auteurs

Frederick Evers est professeur et directeur des services de soutien à l’enseignement de l’Université de Guelph, et Shirley Hall est adjointe de recherche pour ces mêmes services. Les personnes suivantes ont également collaboré à la rédaction du rapport : Judy Britnell, directrice du Learning & Teaching Office de l’Université Ryerson; Bettina Brockerhoff-Macdonald, administratrice principale de programme au Centre d’éducation permanente de l’Université Laurentienne; Lorraine Carter, professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne; Debra Dawson, directrice du Teaching Support Centre de l’Université Western Ontario; Donald Kerr, professeur agrégé et président suppléant du département de l’apprentissage permanent de l’Université Lakehead; Joy Mighty, directrice du Centre for Teaching & Learning de l’Université Queen’s; Gillian Siddall, directrice de l’Instructional Development Centre de l’Université Lakehead; et Peter Wolf, directeur associé et gestionnaire de l’unité de perfectionnement de l’enseignement des services de soutien à l’enseignement de l’Université de Guelph