Nouvelles chances, nouvelles compétences

Sommaire de la recherche

Nouvelles chances, nouvelles compétences : élargir l’accès à l’enseignement supérieur en Ontario par une plus grande différenciation des établissements a été commandé par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) dans le but de déterminer s’il existe de réels écarts dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario en ce qui a trait aux activités d’éducation et de recherche et, si tel est le cas, de quelle façon ces écarts pourraient être examiné.

Jones et Skolnik en arrivent à la conclusion que le système d’enseignement supérieur de l’Ontario pourrait tirer avantage de plusieurs nouveaux types de structures postsecondaires, y compris les établissements axés sur l’enseignement qui mettent l’accent sur les études universitaires de premier cycle; les programmes de collaboration; une « université ouverte » qui permettrait aux apprenants de combiner les crédits obtenus auprès de divers établissements et au cours de différentes expériences d’apprentissage; et des cheminements plus adéquats à l’intention des étudiants des collèges désireux d’obtenir un baccalauréat et poursuivre des études de troisième cycle.

À propos des auteurs

Glen A. Jones est professeur d’enseignement supérieur à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Il a écrit plus de 50 documents sur l’enseignement supérieur au Canada. En 2001, il se voyait décerner la Bourse de carrière en recherche de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur, dont il a déjà été le président. Il a également occupé le poste de rédacteur en chef du Canadian Journal of Higher Education.

Michael Skolnik est un professeur émérite de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Le docteur Skolnik a également œuvré comme consultant ou conseiller auprès de nombreux groupes de travail et commissions qui s’intéressaient à l’organisation de l’éducation postsecondaire en Ontario et dans d’autres provinces, et a été chargé de rédiger des documents de référence pour le Rapport Rae en Ontario et pour le Rapport Campus 2020 sur l’éducation postsecondaire en Colombie-Britannique.