Modèles novateurs de stage de formation des enseignants : avantages, difficultés et répercussions du mentorat par les pairs, de l’apprentissage par le service communautaire et des stages à l’étranger

les stages novateurs de formation des enseignants favorisent l’épanouissement professionnel

Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les étudiants de la Faculté d’éducation ayant participé à des stages novateurs ont déclaré qu’ils s’étaient épanouis sur le plan professionnel et qu’ils avaient acquis de la résilience ainsi que des compétences en résolution de problèmes.

L’étude, Modèles novateurs de stage de formation des enseignants : avantages, difficultés et répercussions du mentorat par les pairs, de l’apprentissage par le service communautaire et des stages à l’étranger, porte sur trois modèles de stage faisant partie d’un programme concurrent de formation en enseignement préalable au service communautaire et donné à deux campus d’une université ontarienne.

Le programme axé sur le mentorat par les pairs jumelle des étudiants de première année (des novices) avec des étudiants de deuxième ou troisième année (des mentors); le modèle axé sur l’apprentissage parallèle par le service communautaire permet aux étudiants de faire des stages dans des organismes communautaires et des milieux d’apprentissage atypiques; les stages à l’étranger sont proposés aux étudiants de quatrième année et sont effectués au Kenya et en Italie.

Descriptions des programmes

L’étude visait à examiner les perceptions des futurs enseignants quant aux avantages, difficultés et retombées associés à leur participation aux modèles de stage et comprenait une analyse de la documentation sur la formation des enseignants et l’apprentissage intégré au travail.

L’étude du mentorat par les pairs s’est déroulée de 2009 à 2011 et comprenait des sondages menés avant et après le stage auprès des étudiants de première année et des mentors. Selon les résultats de l’étude, ce modèle favorisait la collaboration et apportait un soutien considéré comme très bénéfique par les enseignants de niveau novice et modérément bénéfique par ceux de niveau mentor. La collaboration dans la planification des leçons, l’évaluation, l’enseignement par équipe, les demandes de renseignements ayant trait à l’enseignement et le perfectionnement professionnel a été citée comme un avantage tant par les novices que les mentors. « Le fait d’avoir quelqu’un ayant presque le même niveau d’expérience avec qui discuter et planifier a pour effet d’alléger en partie la pression », a souligné un participant. L’étude a révélé certaines difficultés ayant trait à la compatibilité entre les pairs et des perceptions plus négatives des avantages du programme lorsque les pairs n’enseignaient pas au même endroit.

Dans le cas du modèle de stage axé sur l’apprentissage parallèle par le service communautaire, l’étude a servi à recueillir des données quantitatives et qualitatives. Un sondage confidentiel mené en ligne a révélé plusieurs avantages, dont les possibilités suivantes : lier la théorie à la pratique; améliorer les capacités en pensée critique et en résolution de problèmes; établir un contact approfondi avec les ressources offertes dans la collectivité et nouer le dialogue avec divers organismes communautaires. Les participants ont déclaré qu’ils étaient exposés à de nombreux moyens d’utiliser leurs aptitudes d’enseignement et de communication. « On prend conscience qu’il existe bien d’autres options, au-delà de l’enseignement en classe », a souligné un participant. Certains ont indiqué que leur établissement d’enseignement devrait les aider à se trouver un stage convenable.

L’examen du modèle de stages à l’étranger reposait sur une étude qualitative fondée sur les sommaires du journal tenu par les étudiants pendant leur stage effectué en 2011, des entrevues de groupe et des entrevues en tête-à-tête. Les participants ont indiqué qu’ils avaient pris davantage conscience des occasions atypiques d’enseignement à l’étranger et au Canada. Ils ont souligné leur immersion dans la collectivité locale où ils ont enseigné, l’utilité des différentes expériences culturelles et leur connaissance des stratégies d’enseignement et d’apprentissage utilisées dans d’autres cultures. « Au Kenya, j’en ai appris beaucoup sur la souplesse », a précisé un participant. « On nous avait signalé l’importance d’être souple avant notre départ, mais je ne savais pas dans quelle mesure nous devions l’être. » La période d’exécution et les coûts liés au stage étaient au nombre des difficultés mentionnées par les participants.

Dans l’ensemble, l’étude a révélé que l’épanouissement professionnel et le renforcement des aptitudes d’enseignement faisaient partie des avantages que procuraient les trois modèles de stage tout comme les occasions de prendre conscience de points de vue variés et d’acquérir de la résilience ainsi que des compétences en résolution de problèmes. Les auteurs soulignent que le programme élargi de formation des enseignants de l’Ontario, qui commencera en 2015, doublera la durée des stages obligatoires et donnera l’occasion de participer à des stages plus créatifs et diversifiés.

Les auteurs de l’étude Modèles novateurs de stage de formation des enseignants : avantages, difficultés et répercussions du mentorat par les pairs, de l’apprentissage par le service communautaire et des stages à l’étranger sont Maria Cantalini-Williams, Nipissing University;  Lesley Cooper, University of Wollongong; Arlene Grierson, Nancy Maynes et Sharon Rich, Nipissing; Mary Lynn Tessaro, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario/Université de Toronto; et Courtney Anne Brewer, Stephen Tedesco et Taunya Wideman-Johnston, Nipissing.