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avril 22  2014

L’apprentissage rehaussé des techniques de manipulation au moyen de la technologie des tableaux à détection d’efforts (TTDE)

John Triano, Dominic Giuliano, Marion McGregor, Loretta Howard, Canadian Memorial Chiropractic College

Publication complète :

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Le tableau à détection d’efforts : un précieux outil d’enseignement de la chiropratique

La technologie des tableaux à détection d’efforts (TTDE) est un outil d’enseignement de la chiropratique qui mesure la nature de la force appliquée à la colonne vertébrale et fournit une rétroaction en temps réel à l’étudiant et à l’instructeur. Une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) a démontré que les étudiants qui utilisent la TTDE peuvent améliorer l’efficacité de leurs techniques d’ajustement chiropratique en une seule séance de deux heures. L’étude révèle également que les étudiants qui n’ont pas obtenu de bons résultats à l’aide de cette technologie étaient motivés à pratiquer davantage les procédures à l’avenir et avaient élevé leur rendement au niveau de leurs pairs lors de leur réévaluation.

Description du projet
L’étude L’apprentissage rehaussé des techniques de manipulation au moyen de la technologie des tableaux à détection d’efforts (TTDE) a examiné des classes de 200 étudiants du Canadian Memorial Chiropractic College. Le laboratoire de simulation récemment ouvert par l’école comprend quatre stations personnalisées de TTDE qui permettent aux étudiants de pratiquer leurs techniques de traitement, d’abord sur un mannequin en mousse, puis sur des volontaires. La formation dans le laboratoire de simulation a lieu au cours de la deuxième et de la troisième années d’enseignement. L’étude est basée sur des mesures quantitatives du rendement et des sondages qualitatifs de confiance et de compétence. Un groupe de contrôle d’étudiants de quatrième année n’avait pas été exposé à la technologie du laboratoire.

Conclusions
Bien que le maintien des compétences manuelles soit en général difficile, les étudiants qui ont utilisé la TTDE ont maintenu les progrès qu’ils avaient réalisés au cours des cinq à sept mois qui se sont écoulés entre les séances de simulation. Les étudiants ont également été en mesure de répondre aux critères changeants de la simulation en modulant leur niveau de force.

Comme l’on pouvait s’y attendre, la confiance et la compétence des étudiants a augmenté entre leurs expériences initiale et finale dans le laboratoire, bien que les superviseurs aient attribué des notes très inférieures aux étudiants que celles qu’ils s’étaient données à eux même. Les étudiants qui ont utilisé la TTDE se sont attribué des notes légèrement inférieures à celles que se sont données les étudiants qui ne l’ont pas utilisée, peut-être en raison d’une conscience accrue de leurs lacunes permise par une rétroaction détaillée.

L’étude L’apprentissage rehaussé des techniques de manipulation au moyen de la technologie des tableaux à détection d’efforts (TTDE) a été préparée par John Triano, Dominic Giuliano, Marion McGregor, Loretta Howard, Canadian Memorial Chiropractic College.