L’accessibilité au système d’éducation postsecondaire de l’Ontario

Sommaire de la recherche

L’article L’accessibilité au système d’éducation postsecondaire de l’Ontario : Analyse comparative interprovinciale examine le rendement du système postsecondaire de l’Ontario en termes d’accessibilité et de participation par le biais d’une analyse des différentes mesures statistiques de l’accès en fonction de la situation socioéconomique. La recherche s’appuie sur divers aspects de l’accessibilité, y compris les obstacles financiers, la capacité à l’intérieur du système, la préparation scolaire et les contextes sociaux qui ont une incidence sur la participation aux études supérieures.

L’article puise dans les données de l’Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP) de 2002 de Statistique Canada. Il s’agit de la source de données nationales la plus récente capable de fournir des échantillons d’envergure suffisante pour faire une analyse et une comparaison détaillées de l’accessibilité à l’échelle provinciale.

L’article donne à entendre que la participation aux études supérieures est bonne en Ontario par rapport aux autres provinces. L’Ontario possède un des taux de persévérance scolaire les plus élevés au Canada et c’est également la province qui offre l’aide financière la plus importante sous forme de prêts remboursables et de subventions non remboursables.

L’article établit aussi une forte corrélation entre le revenu familial et la participation aux études postsecondaires, même si ce lien n’est pas plus marqué en Ontario que dans les autres provinces. L’ouvrage de M. Drewe indique également que les étudiantes et les étudiants de l’Ontario qui viennent de terminer leurs études secondaires font moins d’études postsecondaires que leurs pairs des autres provinces. M. Drewe laisse entendre que d’autres recherches s’avèrent nécessaires afin de déterminer la cause de ce phénomène.

À propos de l’auteur

Torben Drewes est titulaire de la chaire du département de l’économie à l’Université Trent, où il enseigne depuis 1980. Ses recherches touchent principalement à l’économie du travail et à l’économie de l’éducation. Il est d’ailleurs auteur et coauteur de nombreux rapports et d’articles scientifiques qui portent sur ces deux sujets de prédilection. M. Drewes possède un diplôme de premier cycle de l’Université Lakehead et un doctorat en économie de l’Université Que​​en’s.