Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Naviguer vers le haut

juillet 06  2012

Indicateurs de rendement du système public d’éducation postsecondaire en Ontario, Document de consultation préparé par le COQES

Harvey P. Weingarten, président‐directeur general, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES)

Le présent document de consultation vise à solliciter vos observations, commentaires et conseils concernant un projet mené par le COQES dans le but d’établir une série d’indicateurs de rendement permettant de surveiller, d’évaluer et d’améliorer le système public d’éducation postsecondaire en Ontario.

Précisons que ce projet est conçu pour épauler le COQES dans l’acquittement de son mandat d’évaluation de l’état général du système d’éducation postsecondaire en Ontario. Il ne vise pas à évaluer le rendement ni à établir le classement des établissements. Par conséquent, ce projet est sans rapport avec tout exercice de collecte de données que le COQES pourrait devoir effectuer à la demande du ministère de la Formation et des Collèges et Universités à la lumière du processus de consultation récemment annoncé concernant la transformation du secteur postsecondaire de la province.

Les réflexions proposées ici s’appuient sur les conseils et les perspectives de divers spécialistes oeuvrant dans les domaines de l’enseignement supérieur, des mesures de rendement et de l’analyse de politiques, ainsi que sur nos propres études sur les exercices visant à mesurer le rendement dans d’autres compétences.

Ce document présente le contexte du projet Indicateurs de rendement du système postsecondaire public en Ontario, que l’on nommera ici le Projet des indicateurs de rendement, ainsi que nos observations préliminaires sur une liste provisoire d’indicateurs pour évaluer le système postsecondaire de la province. Dans la première partie (page 3), nous examinons l’objet du projet, ses principes directeurs et les échéanciers proposés pour orienter la discussion initiale. Dans la deuxième partie (page 6), nous résumons les nombreux points soulignés durant nos conversations préliminaires avec notre groupe de spécialistes (voir l’Annexe 1) et donnons un aperçu des discussions et débats qui ont donné lieu à la liste provisoire d’indicateurs. Enfin, dans la troisième partie (page 13) figure la série provisoire d’indicateurs issue de ces délibérations.

Il existe plusieurs façons de nous faire part de vos observations. Vous pouvez nous les faire parvenir par courriel à l’adresse Indicators@heqco.ca (veuillez indiquer Projet des indicateurs de rendement du COQES dans la boîte Objet) ou par la poste à : Projet des indicateurs de rendement du COQES, 1, rue Yonge, bureau 2402, Toronto, ON M5E 1E5.

Nous vous remercions à l’avance de votre contribution à cet important projet.

Sincèrement,


Harvey P. Weingarten
Président-directeur général



Lire le rapport complet