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septembre 18  2012

Guide pour la recherche sur l’enseignement postsecondaire et les résultats des étudiants

Susan Elgie, Ruth Childs, Betty Ann Levy, Valerie Lopes, Nancy E. Fenton, Karen Szala-Meneok et Richard Wiggers

Publication complète :

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Améliorer la réussite des élèves : un guide aide les intervenants à évaluer l’enseignement et l’apprentissage

Plus la qualité de l’enseignement supérieur constitue une préoccupation publique, plus les travaux de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage se situent au cœur des collèges et universités de l’Ontario.

Certains signes sont révélateurs à ce chapitre, dont : la présence de centres d’enseignement et d’apprentissage dans la plupart des établissements d’enseignement postsecondaire en Ontario; l’émergence de chaires d’enseignement bien en vue dans le monde universitaire; l’attention accrue prêtée aux initiatives liées à la réussite des élèves; de même que la publication récente d’un guide d’évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage.

Le Guide pour la recherche sur l’enseignement postsecondaire et les résultats des étudiants est produit par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), en collaboration avec le centre du leadership en apprentissage (CLL) de l’Université McMaster et la Société pour l’avancement de la pédagogie de l’enseignement supérieur (SAPES). L’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada a également avalisé ce document. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit de 40 pages (dont les versions française et anglaise se trouvent dans les sites Web du COQES, du CLL, de la ASEUCC et de la SAPES) qui présente de façon concise et conviviale les méthodes et techniques de recherche propices à l’innovation et à l’évaluation des pratiques en vue d’améliorer la réussite des élèves.

D’après Richard Wiggers, directeur exécutif, Recherche et programmes, qui compte parmi les corédacteurs : « Le Guidetémoigne d’un dévouement croissant envers l’évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que, globalement, les pratiques factuelles quant à l’ensemble des enjeux liés à la réussite des élèves ».

Conçu en guise de point d’accès pour les particuliers qui souhaitent s’investir comme chercheur ou évaluateur des résultats de l’enseignement postsecondaire, le Guide intéressera tout particulièrement les membres du corps professoral et conseillers pédagogiques des collèges et universités à la recherche de méthodes novatrices pour rehausser l’enseignement, les administrateurs de programmes, les fournisseurs de services aux élèves, et les autres qui veulent en savoir plus sur l’enseignement et l’apprentissage efficaces, de même que la réussite des élèves.

Cette nouvelle publication, inspirée du contenu d’un guide publié en 2010 par le CLL, donne un aperçu des protocoles de recherche, dont la méthode, l’échantillonnage, l’éthique, la collecte et l’analyse des données, l’interprétation, la déclaration et la diffusion.

Selon Susan Vajoczki, directrice du CLL qui a joué un rôle catalyseur dans la publication de l’Université McMaster en 2010 : « Au cours de la dernière décennie, l’intérêt manifesté envers la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage et d’autres résultats en lien avec les élèves a augmenté considérablement. Or, le Guide donne suite à cet intérêt croissant en procurant aux chercheurs néophytes dans ce domaine une initiation utile. »

​Les autres auteurs du Guide pour la recherche sur l’enseignement postsecondaire et les résultats des étudiantssont les conseillères en recherche du COQES Susan Elgie (auteure principale), Ruth Childs (professeure adjointe à l’IEPO de l’Université de Toronto), Betty Ann Levy (professeure émérite, Université McMaster), et Valerie Lopes (professeure au centre d’excellence académique [CAE] au collège Seneca); Nancy E. Fenton, professeure adjointe à l’Université de Waterloo; ainsi que Karen Szala‑Meneok, professeure adjointe et conseillère principale à l’éthique à l’Université McMaster.