Efficacité de l’évaluation des compétences en rédaction (WPA) dans l’amélioration des compétences en rédaction des étudiants et étudiantes du Huron University College

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Efficacité de l’évaluation des compétences en rédaction (VPA) dans l’amélioration des compétences en rédaction des étudiants et étudiantes du Huron University College.

Rapport préparé par Theresa Hyland, Grace Howell et Zheng Zhang, Le Collège universitaire Huron

Le Collège universitaire Huron est un collège d’arts libéraux qui fait partie de l’Université Western Ontario. Son évaluation des compétences en rédaction (WPA) vise à initier les étudiants de première année aux principes et usages de la rédaction des travaux universitaires, et à leur montrer l’importance des compétences en rédaction. Fournie en début de la première année, l’évaluation permet aux étudiants de savoir où sont leurs points forts et leurs faiblesses, et les encourage à obtenir de l’aide dans les domaines où ils sont faibles Le but de l’étude était de recueillir et d’analyser les rédactions d’un échantillon d’étudiants ayant participé, d’une part, à l’évaluation de la première année (WPA1) et, d’autre part, à une seconde évaluation (WPA2) au cours de l’année de l’obtention du diplôme. Ces évaluations ainsi que des données sur la performance rédactionnelle des étudiants dans d’autres cours à dissertation ont servi à déterminer dans quelle mesure les compétences en rédaction de ces étudiants s’étaient améliorées. On a aussi interviewé un échantillon d’étudiants de l’année d’obtention du diplôme pour déterminer en quoi ils avaient amélioré leurs compétences rédactionnelles lors de leurs études au collège et le rôle que l’évaluation WPA avait éventuellement joué à cet égard.

 Les résultats de l’étude font ressortir, entre autres choses :une hausse significative des notes globales entre l’évaluation WPA1 et WPA2;une forte corrélation entre les résultats moyens obtenus pour les dissertations dans les cours à contenu et les résultats globaux obtenus à l’évaluation WPA2;la perception chez la majorité des étudiants interviewés que l’évaluation WPA était un exercice utile; etla confirmation par la majorité des étudiants que le fait de consulter les professeurs représente une stratégie clé pour l’amélioration des compétences en rédaction au cours de leurs études universitaires.

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Theresa Hyland (Ph. D.) est directrice des services de rédaction et interculturels au Collège universitaire Huron et est, depuis les 10 dernières années, la consultante en évaluation pour le développement et l’administration de l’évaluation des compétences en rédaction (WPA). Mme Hyland détient un doctorat en sciences de l’éducation, avec pour thème majeur l’acquisition d’une seconde langue. Dans sa thèse, elle a examiné les différences dans les pratiques suivies pour les citations, lors de l’évaluation des compétences en rédaction, entre les étudiants canadiens et ceux dont l’anglais est la seconde langue. Elle enseigne différents cours de rédaction au collège et administre aussi les services de rédaction. Outre le présent projet de recherche, elle a récemment participé à deux autres recherches, l’une examinant comment s’y prennent les professeurs pour communiquer aux étudiants leurs attentes en matière de rédaction universitaire, au travers de l’analyse des descriptions des rédactions ou dissertations sur leurs plans de cours; l’autre évaluant les différences dans la performance des étudiants de première année qui passent le test d’évaluation à l’ordinateur et ceux qui passent le test sur papier. Mme Hyland a publié des articles dans les publications suivantes : Assessing Writing, Written Communication, The TESL Canada Journal, Contact, Inkshed et CWCA Newsletter. Grace Howell, agente de recherche et coordonnatrice de la recherche au Centre for Inclusive Education de la Faculté d’éducation de l’Université Western Ontario, est aussi enseignante-tutrice en rédaction universitaire au Centre des compétences en rédaction du Collège universitaire Huron et, depuis 4 ans, correctrice des tests administrés lors de l’évaluation des compétences en rédaction. Outre ses fonctions pédagogiques et administratives, Mme Howell est chef du présent projet de recherche, et a collaboré, avec Mme Theresa Hyland, à l’enquête menée dans le cadre du projet qui examinait la performance des étudiants dans la version en ligne du test d’évaluation des compétences rédactionnelles. Zheng Zhang est candidate au doctorat à l’Université Western Ontario. Mme Zhang a été, pendant 4 ans, chargée de cours à Shanghai (Chine) où elle enseignait à des étudiants inscrits en majeure Anglais. Adjointe de recherche au présent projet de recherche, elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais seconde langue.