Comprendre le cheminement en STIM du secondaire aux programmes universitaires

La réussite des cours de mathématiques et de sciences à l’école secondaire est l’élément moteur des inscriptions aux programmes universitaires de STIM 

Selon une étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , la réussite des cours de mathématiques et de sciences à l’école secondaire est le principal facteur motivant les élèves à poursuivre leurs études en sciences , technologie , ingénierie et mathématiques (STIM) à l’université. L’étude a révélé que l’obtention de bonnes notes dans les cours de mathématiques et de sciences était étroitement liée à l’inscription à ces cours au deuxième cycle du secondaire , soit lorsqu’ils ne sont plus obligatoires pour obtenir son diplôme.

Description du projet

Le rapport Comprendre le cheminement en STIM du secondaire aux programmes universitaires repose sur deux ensembles de données administratives sur le rendement individuel des élèves du secondaire en Ontario et sur les programmes universitaires pour lesquels ils présentent une demande d’admission et auxquels ils s’inscrivent. Le ministère de l’Éducation a fourni les données sur le rendement des élèves du secondaire concernent la cohorte qui s’est inscrite en neuvième année à l’automne 2005. Les données suivent les élèves pendant cinq ans et comprennent également de l’information sur le sexe , l’année de naissance , le code postal à la maison et le lieu de naissance. Le code postal a permis d’établir des liens aux caractéristiques du quartier du recensement de 2006 , comme le revenu familial. Les renseignements sur les demandes d’admission et les inscriptions aux universités de 2004 à 2012 ont été fournis par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (le Centre) et comprennent également de l’information sur le sexe et le code postal à la maison. Au total , 135 307 élèves sont inclus dans les données du ministère de l’Éducation et 648 033 étudiants font partie des données du Centre.

Constatations

L’obtention de bonnes notes dans les cours de sciences à l’école secondaire est particulièrement importante pour présenter des demandes d’admission ou s’inscrire aux programmes universitaires en STIM. La réussite d’un cours de sciences de niveau 4 (en dernière année) menant à l’université et l’obtention d’une MPC élevée ont des répercussions positives considérables sur la décision de choisir un programme de STIM à l’université. Les cours de mathématiques ont également une incidence positive , mais celle-ci est beaucoup moins importante qu’en sciences.

Le rendement scolaire est le facteur permettant le mieux de prédire si les élèves vont demeurer sur la voie des STIM. Les facteurs non scolaires , comme le sexe , le lieu de naissance , le revenu familial moyen et d’autres caractéristiques du quartier , jouent des rôles prévisibles , mais moins importants dans la décision de présenter une demande d’admission et de s’inscrire à des programmes de STIM. Les auteurs de l’étude soutiennent que d’autres recherches et de meilleures données sont nécessaires pour comprendre la combinaison de facteurs individuels , familiaux et scolaires qui expliquent la réussite des cours de sciences et de mathématiques au secondaire.

Les auteurs du rapport Comprendre le cheminement en STIM du secondaire aux programmes universitaires sont Martin Dooley et A. Abigail Payne de l’Université McMaster , Mitchell Steffler du Collège Seneca et Jessica Wagner de l’Université de Toronto.​