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mai 28  2013

Cheminements non traditionnels pour l’accès aux études postsecondaires : une étude qualitative sur l’expérience vécue par les étudiantes et étudiants dans les programmes préparatoires collégiaux

Glen Gorman, Thanh-Thanh Tieu et Taylor Cook de l’Institute of Technology and Advanced Learning du Collège Conestoga

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Avantages des programmes de préparation aux études collégiales pour les étudiants

Les programmes de préparation aux études collégiales aident les étudiants qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires, mais qui ne répondent pas aux critères d’admission ou qui ont quitté les bancs d’école pendant une longue période et qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) se penche sur la perspective des étudiants ayant suivi des programmes de préparation offerts par le Collège Conestoga. Selon l’étude, les étudiants estiment que le programme a été un succès et qu’il a grandement contribué à leur croissance au plan intellectuel et scolaire.

Description du projet
L’étude examine l’expérience vécue par les étudiants ayant suivi au moins un des trois principaux programmes de préparation offerts par le Collège Conestoga visant à assurer la transition des étudiants non traditionnels vers un programme collégial. Trente-cinq personnes ont participé à des entrevues sur leur expérience; 16 étaient inscrits à un programme de préparation, 15 avaient terminé un programme et suivaient des études postsecondaires et quatre étaient sur le marché du travail.

Conclusions
Lorsqu’ils se sont inscrits à un programme de préparation, les étudiants avaient des appréhensions face au retour à l’école. La raison la plus fréquemment invoquée était le manque de confiance à l’égard de leurs aptitudes scolaires. Les étudiants ayant quitté l’école depuis le plus grand nombre d’années étaient ceux qui avaient le moins confiance en leurs aptitudes scolaires. Les autres motifs d’inquiétude les plus fréquents étaient l’incidence de l’âge par rapport aux autres étudiants et la difficulté de concilier la charge de travail et les responsabilités personnelles. 

L’expérience scolaire antérieure des participants était assez diversifiée, allant de très positive à très négative. Les deux principaux facteurs de leur réussite à l’école secondaire étaient les relations sociales et le niveau de soutien reçu des instructeurs et de leur famille. Plusieurs des étudiants interrogés ont fait valoir qu’ils n’étaient pas dans le bon état d’esprit pendant leurs années au secondaire pour réussir, mais ils estimaient que, après avoir pris la décision de retourner à l’école pour atteindre leurs objectifs personnels, ils étaient maintenant plus motivés.

Le programme de préparation a aidé certains étudiants à mieux définir leurs objectifs au plan scolaire et professionnel, en leur permettant d’acquérir des connaissances au sujet du marché du travail, de se familiariser avec le matériel didactique et de connaître leurs forces et leurs intérêts.  Un autre commentaire fréquent était que les compétences acquises dans le cadre des programmes de préparation s’étendaient à d’autres aspects de leur vie.

Plusieurs participants ont apprécié les relations positives qui existaient au sein des programmes de préparation entre les étudiants et les instructeurs, ainsi que le fait de pouvoir travailler en étroite collaboration avec leurs enseignants et d’avoir des contacts personnalisés avec eux. Les auteurs évoquent également la sensibilité des instructeurs à l’égard des styles personnels d’apprentissage des étudiants et leur ouverture à essayer différentes méthodes.

Cheminements non traditionnels pour l’accès aux études postsecondaires : une étude qualitative sur l’expérience vécue par les étudiantes et étudiants dans les programmes préparatoires collégiaux a été préparée par Glen Gorman, Thanh-Thanh Tieu et Taylor Cook de l’Institute of Technology and Advanced Learning du Collège Conestoga.