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Demandes de propositions

Demandes de propositions

​​​​​​​Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur appuie la recherche fondée sur l’expérience dans le cadre de son mandat de la part des:

  • établissements de recherche postsecondaires et de leurs établissements affiliés;
  • organismes publics ou sans but lucratif;
  • autres particuliers ou organismes.

Toutes les demandes de propositions (DP) actuelles remis par le Conseil sont dans la liste ci-dessous.

DIRECTIVES DES DEMANDES DE PROPOSITIONS (DP) AU COQES

Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire 2.0 du COQES

Demande de déclarations d’intérêt

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) invite les collèges, les universités, ainsi que les organismes communautaires ou du domaine de l’éducation désirant participer au Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire à déposer une déclaration d’intérêt. Le Consortium réunit des organisations du milieu de l’éducation qui évaluent l’efficacité des interventions visant à favoriser l’accès aux études postsecondaires pour les étudiantes et étudiants démotivés et sous-représentés ainsi que leur persévérance et leur réussite. Le COQES cherche à répondre à la question suivante : Quelles sont les stratégies fructueuses qui assurent l’accès à l’éducation postsecondaire des étudiantes et étudiants démotivés et sous-représentés et le succès dans leurs études?

L’un des principaux objectifs de recherche du COQES est d’améliorer l’accès aux études supérieures. Il veut faire en sorte que, d’ici 2025, les étudiantes et les étudiants ontariens auront tous des chances égales de faire des études postsecondaires et de réussir et que le taux d’inscription et d’obtention de diplôme des groupes sous-représentés égalera celui des groupes les plus avantagés, actuellement bien représentés dans nos collègues et universités.

Bon nombre d’établissements offrent des programmes destinés à favoriser l’accès aux études postsecondaires et la rétention des étudiantes et étudiants sous-représentés. Toutefois, plus rares sont ceux qui évaluent l’efficacité des stratégies adoptées et qui communiquent les résultats à la communauté. Le COQES souhaite collaborer avec les établissements désireux d’évaluer et de démontrer l’efficacité de programmes et d’interventions. 
La priorité sera accordée aux projets qui :

i) visent à évaluer une approche, un outil ou un programme existant relatif à l’accès ou à la persévérance scolaire;
ii) visent à déployer à plus grande échelle les interventions qui ont porté leurs fruits;
iii) proposent un partenariat entre collèges, universités, conseils scolaires, organismes communautaires, autres organismes du secteur de l’éducation;
iv) sont axés sur la situation des étudiants à faible revenu ou d’origine autochtone
v) misent sur la consolidation des compétences afin de favoriser l’accès aux études postsecondaires et la persévérance scolaire. 

Déclarations d’intérêt

Les déclarations d’intérêt, de deux pages maximum, devraient traiter des points suivants :
1. Description du projet — Décrivez brièvement (en un ou deux paragraphes) votre projet et son lien avec les questions de recherche ci-dessus. Veuillez indiquer les méthodes d’évaluation que vous prévoyez adopter. 

2. Expérience passée — Expliquez brièvement pourquoi votre établissement s’intéresse au consortium. Relatez son expérience en matière d’élaboration et de mise en place de programmes, d’outils et d’initiatives concernant l’accès et la persévérance scolaire. 

3. Gestion du projet – Définissez les rôles et les responsabilités des membres du projet. Nommez une personne assumant le leadership pédagogique qui supervisera l’administration du projet ainsi qu’une personne qui apportera son expertise. Mettez en lumière leur expérience respective dans le cadre d’initiatives d’évaluation semblables. 

Date limite et consignes relatives à l’envoi des déclarations d’intérêt

Les candidates et candidats doivent envoyer leur déclaration d’intérêt à Helen Tewolde, gestionnaire du Centre de l’accès équitable, à l’adresse access@heqco.ca d’ici le 30 juin 2017, à 16 h (HAE). S’ils ont des questions, ils doivent lui écrire par courriel avant cette date. Le COQES, qui examinera les manifestations en continu, s’attend à ce que les candidates et candidats retenus collaborent avec lui dans la définition des projets. La participation au consortium sera officialisée par un contrat convenant aux deux parties. 

Contexte
Formé en 2013, le Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire regroupe six établissements d’enseignement. Ses réalisations ont été considérables ces quatre dernières années. Il a entre autres :

fondé une communauté de pratique;
conçu et approuvé des outils relatifs à l’accès et à la persévérance scolaire qui sont flexibles et fiables;
suscité des discussions sur l’évaluation de l’efficacité des programmes relatifs à l’accès et à la persévérance scolaire;
mis sur pied un ensemble de connaissances sur les initiatives relatives à l’accès et à la persévérance scolaire en Ontario;
permis le partage du savoir et la collaboration pour améliorer les méthodes d’évaluation.

Les membres du Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire poursuivent leur travail, et le COQES aspire à s’appuyer sur leurs recherches passées pour se pencher sur les défis et les possibilités à venir en matière d’accès et de persévérance scolaire. Pour en savoir plus sur le Consortium, cliquez ici. Sinon, rendez-vous au www.heqco.ca​ et cliquez sur l’onglet « Centre de l’accès », puis sur l’encadré « Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire ». 

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