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Demandes de propositions

Demandes de propositions et Déclaration d’intérêt

​Déclaration d’intérêt - Lieux d’essai pour l’enseignement des compétences financés par le COQES


La présente déclaration d’intérêt (DI) vise à obtenir les demandes de collèges et d’universités qui souhaitent devenir des lieux d’essai pour l’enseignement des compétences. 

Les établissements d’enseignement supérieur élaborent des programmes d’études qui offrent aux étudiants les connaissances, les compétences et les aptitudes qu’ils jugent importantes dans un domaine d’études donné. Le COQES a déjà proposé une typologie de ces compétences et aptitudes, notamment :
  • le savoir et le contenu propres à une discipline
  • les compétences cognitives de base comme la littératie et la numératie
  • les compétences cognitives supérieures, comme la résolution de problèmes et la pensée critique;  
  • les compétences comportementales et les qualités personnelles transférables, les capacités et attributs psychologiques comme la communication, la persistance et la résilience;

Le COQES et de nombreux autres organismes ont parrainé des projets visant à dresser la liste de ces compétences et attributs souhaités, des projets figurant souvent dans la catégorie des résultats d’apprentissage. Le COQES est allé plus loin en finançant, en partenariat avec de nombreux de collèges et d’universités, un nombre considérable de projets de recherche visant à mesurer ces compétences et aptitudes pour voir comment elles sont développées au cours des études postsecondaires. Comme nous l’avons déjà soutenu, ces projets ont mené à la prochaine étape, et peut-être la plus excitante, de nos travaux visant à repérer les façons les plus efficaces et efficientes d’enseigner les compétences et les aptitudes.  

Le but de la présente déclaration d’intérêt est de déterminer et de financer les établissements d’enseignement supérieur, les organismes et les unités d’enseignement qui serviront de lieux et de laboratoires d’essai pour évaluer notamment l’efficacité de diverses techniques pédagogiques, conceptions de programmes, technologies qui servent à enseigner les compétences et les aptitudes jugées importantes pour ces programmes et leurs étudiants.

Le COQES est prêt à accorder un financement important aux établissements qui seront désignés comme lieu d’essai pour l’enseignement des compétences. Les paramètres sont les suivants :
1. Nous ne souhaitons pas recevoir de demandes de particuliers ou de départements. Nous sommes plutôt à la recherche d’unités d’enseignement de taille importante, comme des facultés, des écoles ou des établissements entiers, qui sont capables de mener une série d’expériences d’évaluation. Ces unités doivent avoir accès à un nombre important d’étudiants qui pourraient participer aux exercices d’évaluation. 

2. Nous n’avons pas l’intention de financer des projets d’examen des techniques permettant d’améliorer l’enseignement ou la transmission de connaissances ou de contenu propres à une discipline. Nous croyons que les établissements d’enseignement réussissent déjà bien à évaluer l’information et le contenu enseignés dans leurs programmes. Nous retiendrons plutôt les lieux d’essai qui mettent l’accent sur l’évaluation de l’efficacité des techniques qui favorisent, inculquent et perfectionnent les compétences cognitives ou comportementales transférables, telles qu’elles sont décrites ci-dessus — des attributs qui ne sont pas mesurés ou reconnus directement ou habituellement dans nos établissements d’enseignement. 
 
3. Les lieux d’essai retenus disposeront d’un financement suffisant leur permettant de mener un ensemble d’expériences rigoureuses visant à évaluer les compétences et les aptitudes qui suscitent le plus grand intérêt.

Votre déclaration d’intérêt doit renfermer les éléments suivants et ne pas dépasser cinq pages :
1. Décrivez l’établissement, l’organisme ou l’unité d’enseignement que vous proposez comme lieu d’essai et décrivez sa capacité à effectuer les expériences qui constitueraient sa principale activité. Vous devez préciser le nombre d’étudiants ou de cours de votre unité qui pourraient faire partie de ces expériences et expliquer comment vous amèneriez les membres de votre unité à participer aux expériences et aux essais. Veuillez indiquer le nombre d’expériences que votre unité pourrait mener chaque année.

2. Décrivez les compétences et les aptitudes les plus intéressantes et expliquez pourquoi elles sont les plus pertinentes et les plus intéressantes pour votre unité compte tenu de sa mission d’enseignement. Essentiellement, quelles sont pour vous les questions prioritaires en ce qui concerne l’enseignement efficace des compétences et des aptitudes?  

3. Comment mesurerez-vous ces compétences et aptitudes? 

4. Si possible, décrivez le modèle expérimental que vous utiliserez pour répondre à l’une des questions les plus pressantes pour vous sur les méthodes efficaces d’enseignement des compétences les plus importantes pour vous.

Les nouveaux projets de recherche sur les résultats d’apprentissage et l’importance que l’on continue d’accorder à un éventuel écart de compétences entre les diplômés postsecondaires et le marché du travail nécessitent un examen approfondi de la façon dont nous pouvons enseigner efficacement les compétences. En outre, des diplômés qui possèdent des compétences et des aptitudes allant au-delà de l’acquisition de connaissances et de contenu propres à une discipline ont toujours été l’un des objectifs de l’enseignement supérieur. Cet enjeu est pertinent non seulement pour les étudiants postsecondaires traditionnels, âgés de 18 à 24 ans, mais également pour l’éventail d’apprenants à vie qui auront besoin de nouvelles compétences en raison d’une perte d’emploi ou qui souhaitent améliorer leurs perspectives d’emploi. Pour pouvoir déterminer quelles sont les techniques et les stratégies pédagogiques qui permettent d’enseigner les compétences de manière efficace et efficiente, il faut procéder à des évaluations et à des expériences rigoureuses.  

Nous reconnaissons que l’évaluation de l’efficacité de diverses techniques et stratégies pédagogiques servant à enseigner les compétences et les aptitudes n’est pas un exercice banal ou sans importance. Le COQES est disposé à offrir des incitatifs, du financement et un soutien financier importants aux unités choisies pour relever ce passionnant défi d’enseignement et pour servir de lieux d’essai. 

Les parties intéressées doivent faire parvenir leur déclaration d’intérêt à Alexandra MacFarlane (amacfarlane@heqco.ca) d’ici le 3 décembre 2018. Les déclarations d’intérêt seront examinées et les institutions prometteuses seront invitées à participer à la deuxième étape du processus de sélection. 

N’hésitez pas à communiquer avec Alexandra MacFarlane si vous souhaitez discuter de tout aspect de la présente déclaration d’intérêt. Nous serons heureux de discuter de l’intention de la présente déclaration d’intérêt, de ce que nous recherchons, des ressources que nous sommes prêts à engager et du déroulement du processus. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles.


Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur appuie la recherche fondée sur l’expérience dans le cadre de son mandat de la part des:

  • établissements de recherche postsecondaires et de leurs établissements affiliés;
  • organismes publics ou sans but lucratif;
  • autres particuliers ou organismes.

Toutes les demandes de propositions (DP) actuelles remis par le Conseil sont dans la liste ci-dessous.

DIRECTIVES DES DEMANDES DE PROPOSITIONS (DP) AU COQES


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