Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint
Navigate Up

Demandes de propositions

Demandes de propositions

​​​Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur appuie la recherche fondée sur l’expérience dans le cadre de son mandat de la part des:

  • établissements de recherche postsecondaires et de leurs établissements affiliés;
  • organismes publics ou sans but lucratif;
  • autres particuliers ou organismes.

Toutes les demandes de propositions (DP) actuelles remis par le Conseil sont dans la liste ci-dessous.


​Perceptions des élèves du secondaire et de leurs parents du RAFEO

Numéro de DP : 17/18-DP-001​

Budget proposé pour la DP : Maximum de 150 000 $

Date de diffusion de la DP : Le jeudi 13 avril 2017

Date limite pour les questions ou les demandes de précision concernant la DP : Le jeudi 27 avril 2017, avant 16 h HAE

Date limite pour présenter une proposition : Le jeudi 18 mai 2017, avant 16 h HAE

Coordonnées du COQES à utiliser pour les demandes de renseignements sur la DP : rfp@heqco.ca


À propos du COQES
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario qui effectue de la recherche et prodigue des conseils impartiaux au gouvernement en vue de rehausser l’accessibilité, la qualité et la responsabilité redditionnelle des collèges et universités publics de l’Ontario. Le COQES se sert d’une méthode de recherche multidimensionnelle pour favoriser la mise en œuvre de politiques significatives qui améliorent l’enseignement postsecondaire en Ontario, au Canada et partout dans le monde.

À titre d’organisme gouvernemental, le COQES appuie les recherches qui influencent les décideurs, les établissements postsecondaires, les étudiants et la population. Dans cette perspective, veuillez décrire dans votre proposition la stratégie de diffusion que vous prévoyez utiliser pour communiquer les résultats de votre recherche. Soyez aussi précis que possible, dressez une liste des modes de communication que vous utiliserez, des collectivités que vous voulez cibler et des répercussions souhaitées de votre recherche.

Description de la mission
L’accès équitable aux études postsecondaires (EPS) est l’une des priorités de recherche du COQES et l’un des objectifs clés du gouvernement de l’Ontario. Malgré les progrès importants réalisés ces dernières années relativement aux niveaux généraux d’inscription et de réussite, les obstacles financiers demeurent parmi les plus persistants que doivent surmonter les étudiants qui envisagent des études postsecondaires, en particulier les étudiants des familles à faible revenu. 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle en est actuellement à mi-parcours d’une restructuration en deux étapes du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO), qui vise à rendre les études postsecondaires plus accessibles et abordables et les droits de scolarité plus transparents. Les changements les plus significatifs apportés comprennent l’introduction de la facturation des droits de scolarité nets et l’exemption des frais de scolarité moyens les étudiants dont les parents touchent un revenu de 50 000 $ par année. Une des principaux objectifs de la restructuration du RAFEO est de préciser à l’intention des étudiants que le coût réel des études postsecondaires est en fait inférieur à ce que perçoivent nombre d’entre eux. 

Le COQES lance une série de DP pour l’évaluation des répercussions de la transformation de RAFEO sur les perceptions qu’ont les étudiants et les parents de l’abordabilité des EPS. La présente demande vise à obtenir des propositions d’étude utilisant l’enquête pour examiner les perceptions des étudiants du secondaire et de leurs parents des coûts des EPS, des services d’aide financière aux étudiants et, plus précisément, des nouveaux changements d’orientation touchant le RAFEO. L’enquête auprès des parents peut être administrée séparément ou en même temps que celle auprès des étudiants. Les deux enquêtes doivent être prêtes à être utilisées sur le terrain à l’automne 2017.

Questions de recherche :
Les proposants sont invités à soumettre des propositions d’étude examinant comment l’aide financière aux étudiants est perçue en Ontario et l’incidence de cette perception sur les décisions des étudiants relatives à la poursuite d’études postsecondaires. Les proposants doivent également tenir compte des questions suivantes dans le cadre de leur étude : 

  • Dans quelle mesure la perception qu’ont les étudiants et leurs parents des coûts des études postsecondaires est-elle exacte? 
  • Les étudiants du secondaire et leurs parents sont-ils au courant de l’aide financière disponible auprès du RAFEO? Comprennent-ils les différents éléments du RAFEO : bourses, prêts, remboursements, etc.? 
  • De quelles manières les perceptions des étudiants du secondaire et de leurs parents relativement aux coûts des EPS et à l’aide financière sont-elles liées à leur planification des EPS? 
  • Dans quelle mesure les perceptions qu’ont les parents du RAFEO influent-elles sur les décisions des étudiants? 
  • Quels renseignements erronés circulent au sujet du RAFEO? De quelle manière des renseignements incorrects sur le plan factuel influent-ils sur les perceptions relatives au programme d’EPS et à son abordabilité?

De plus, les proposants qui souhaitent que leur proposition soit prise en considération doivent :

  • Décrire la méthode d’enquête proposée et la population ciblée. Cette description doit inclure des exemples de question, la taille prévue de l’échantillon, tout biais d’échantillon envisagé et un plan détaillé pour atteindre les étudiants du secondaire et leurs parents, Nous encourageons l’élaboration d’un plan d’enquête qui permettra de faire un lien entre les réponses des étudiants et celles de leurs parents. 
  • Fournir un calendrier de projet détaillé qui permettra la réalisation de l’enquête au début de l’automne 2017; des mises à jour régulières sur le projet, y compris des rapports d’étape clés; et un rapport final au printemps 2018. Les questions et la méthode d’enquête devront être approuvées par le COQES avant sa réalisation. La soumission des fichiers de données brutes sera exigée avec le rapport final.
Produits livrables 

Le rapport final (environ 40 pages) devra être présenté dans les douze mois suivant la date de clôture de la DP.

FORMULAIRE DE RÉPONSE À LA DEMANDE DE PROPOSITIONS ​​