Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint
Navigate Up

Requests for Proposals

​​​​​Requests for Proposals

​​​​​​​​​​The Higher Education Quality Council of Ontario (HEQCO) supports evidence-based research within the scope of its mandate from:

  • Postsecondary research institutions and their affiliated institutions;
  • Public or non-profit organizations; and
  • Other individuals or organizations.​

Below are listed all current requests for proposals (RFPs) issued by the Council.

Read HEQCO's ​RFP submission instructions


HEQCO Access and Retention Consortium 2.0

Invitation for Expressions of Interest 

The Higher Education Quality Council of Ontario (HEQCO) invites interested colleges, universities and other education or community organizations to submit expressions of interest to join the HEQCO Access and Retention Consortium (ARC). The consortium is a collection of educational organizations that are evaluating the use of interventions designed to improve access, retention and success into and through PSE for underrepresented or disengaged students. HEQCO is interested in answering the following question: What works in supporting underrepresented and disengaged students to access and succeed in postsecondary education? 

One of HEQCO's central research priorities is to improve access to higher education. Our goal is to ensure that by 2025 every Ontario student has an equal opportunity to attend and succeed in postsecondary education and that participation and graduation rates for underrepresented groups will equal those of the most advantaged groups currently well represented within our colleges and universities. 
Many institutions have programs geared toward increasing postsecondary accessibility and improving retention rates among underrepresented students. However, evaluation of what works and dissemination of those results to the wider community is less common. HEQCO is interested in working with institutions that want to evaluate and demonstrate effective programs and interventions. 
Priority will be given to projects that: 

i) Evaluate an existing tool, program or approach related to access or retention
ii) Scale up interventions that have already been shown to work
iii) Involve a partnership that may include colleges, universities, school boards, community and other education organizations
iv) Focus on low income and/or Indigenous students 
v) Focus on building skills that help students access and persist in PSE 

Expressions of Interest

Expressions of interest should address the following areas and be no longer than two pages.
1. Project Description — A short (one to two paragraph) description of your proposed project as it relates to the research questions above. Please be sure to include the methodology you plan to use in evaluating the intervention.

2. Prior Experience — Briefly describe your institution's rationale for its interest in this initiative. Please illustrate your institution's experience with developing and implementing access and retention programs, tools and/or initiatives. 

3. Project Management — Identify the roles and responsibilities of those who would be involved in the project. Identify someone at the senior academic leadership level who will oversee the project's administration, and a person who will provide expertise. Please highlight the experiences of both individuals in similar validation/evaluation initiatives.

Deadlines and Submission Instructions

Applicants must submit their expression of interest to Helen Tewolde, Manager of the Centre for Equitable Access, at access@heqco.ca by June 30, 2017 at 4:00 pm EDT. Any questions should be emailed beforehand to access@heqco.ca. HEQCO will thoroughly review all submissions on a rolling basis. Successful candidates are expected to work with HEQCO to define project details. Participation will be formalized with a contract that is acceptable to both parties.

Background 
The Access and Retention Consortium (ARC) was launched in 2013 and is currently made up of six educational institutions. ARC has accomplished a great deal in the past four years, including,

Building a community of practice;
Creating and validating access and retention tools that are flexible and reliable;
Fostering discussions about the evaluation of the effectiveness of access and retention programs;
Developing a body of knowledge about access and retention initiatives in Ontario;
Enabling knowledge sharing and collaboration to improve evaluation techniques.

While current members of ARC continue their work, HEQCO aims to build on the previous work of the consortium and tackle emerging challenges and opportunities in access and retention. For information on ARC I please click here or visit www.heqco.ca and follow the link to the Centre for Equitable Access and then to the ARC webpage.


​Download a printer friendly version of the Invitation for Expressions of Interest


Social Media Scan of OSAP Perceptions

RFP Number: 17/18-RFP-002
Proposed Budget Range of RFP: Maximum of $80,000
Issue Date of RFP: Thursday, May 4, 2017
Deadline for Questions or Clarifications to RFP: Thursday, May 18, 2017 by 4:00 pm EDT
Proposal Submission Deadline/Time: Thursday, June 15, 2017 by 4:00 pm EDT
HEQCO Contact for Enquiries Regarding RFP: rfp@heqco.ca  
About HEQCO
The Higher Education Quality Council of Ontario (HEQCO) is an independent agency of the Government of Ontario that conducts research and provides objective advice to government to improve the accessibility, quality and accountability of Ontario’s public colleges and universities. HEQCO employs a multifaceted research approach to inform the implementation of meaningful policies that improve postsecondary education in Ontario, Canada and around the world. 

As a government agency, HEQCO supports research that has an impact on policy makers, postsecondary institutions, students and the public. With this in mind, please describe in your proposal the dissemination strategy that you plan to use to share the results of your research. Please be as specific as possible, listing the avenues you will use, the communities you hope to target and the impact you hope your research will have.

Description of Assignment
Equitable access to postsecondary education is a research priority for HEQCO and a key focus for the Government of Ontario. Despite significant strides made in overall enrolment and attainment levels over the past several years, financial barriers continue to be one of the most persistent obstacles for students considering postsecondary, especially those who come from low-income households.

The Ministry of Advanced Education and Skills Development (MAESD) is currently midway through a two-phased reform of the Ontario Student Assistance Program (OSAP), designed to make postsecondary education (PSE) more accessible, affordable and cost transparent. The most significant changes include the introduction of net-tuition billing and free tuition for students whose parents make less than $50,000 per year.

A key indicator of success in the OSAP transformation will be the impact on Ontarians’ perceptions of PSE affordability. Results from HEQCO’s earlier work in Willingness to Pay for Postsecondary Education Among Under-represented Groups​ (2010) conducted by SRDC show that underrepresented students, including those from low-income households, tend to be more loan averse and perceive the costs of PSE to be high relative to its benefits. Therefore, these students will often find PSE to be unaffordable and not enrol. One main objective of the OSAP reforms is to clarify for students that the true cost of attending postsecondary is actually lower than what many perceive it to be.

HEQCO is putting forth a series of RFPs seeking to evaluate the impact of OSAP’s transformation on students’ and parents’ perceptions of PSE affordability. This RFP invites proposals for a study that utilizes big data from social media sources to examine perceptions of PSE costs, student financial aid services and, specifically, the new policy changes affecting OSAP. The study can make use of sources like Twitter or Reddit and employ data mining or machine learning techniques to perform sophisticated analyses of the data.

Research Questions:
Applicants are invited to submit proposals for a study that explore the questions of how student financial aid is perceived in Ontario and if communications about OSAP are reaching the intended audience. Applicants should consider the following questions in their study:

  • What topics of discussion coincide with discussion of OSAP? Which components of OSAP are the most or least talked about?
  • What is the tone of discourse surrounding OSAP?
  • What are the characteristics of social media users who talk about OSAP? Do certain sub-groups of social media users hold particular ideas or perceptions of OSAP?
  • How do perceptions of OSAP change following important dates, announcements of policy changes or news coverage of related events?
  • What information is circulating about OSAP? Is this information factually correct? How does factually incorrect information affect perceptions of the program and the affordability of PSE?

Deliverables 
The final report (approximately 40 pages) should be submitted within eight months following the RFP closing date.

Download the full RFP Response Template

​Read the Questions and Answers

Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint
Navigate Up

Demandes de propositions

Demandes de propositions

​​​​​​Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur appuie la recherche fondée sur l’expérience dans le cadre de son mandat de la part des:

  • établissements de recherche postsecondaires et de leurs établissements affiliés;
  • organismes publics ou sans but lucratif;
  • autres particuliers ou organismes.

Toutes les demandes de propositions (DP) actuelles remis par le Conseil sont dans la liste ci-dessous.

DIRECTIVES DES DEMANDES DE PROPOSITIONS (DP) AU COQES

Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire 2.0 du COQES

Demande de déclarations d’intérêt

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) invite les collèges, les universités, ainsi que les organismes communautaires ou du domaine de l’éducation désirant participer au Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire à déposer une déclaration d’intérêt. Le Consortium réunit des organisations du milieu de l’éducation qui évaluent l’efficacité des interventions visant à favoriser l’accès aux études postsecondaires pour les étudiantes et étudiants démotivés et sous-représentés ainsi que leur persévérance et leur réussite. Le COQES cherche à répondre à la question suivante : Quelles sont les stratégies fructueuses qui assurent l’accès à l’éducation postsecondaire des étudiantes et étudiants démotivés et sous-représentés et le succès dans leurs études?

L’un des principaux objectifs de recherche du COQES est d’améliorer l’accès aux études supérieures. Il veut faire en sorte que, d’ici 2025, les étudiantes et les étudiants ontariens auront tous des chances égales de faire des études postsecondaires et de réussir et que le taux d’inscription et d’obtention de diplôme des groupes sous-représentés égalera celui des groupes les plus avantagés, actuellement bien représentés dans nos collègues et universités.

Bon nombre d’établissements offrent des programmes destinés à favoriser l’accès aux études postsecondaires et la rétention des étudiantes et étudiants sous-représentés. Toutefois, plus rares sont ceux qui évaluent l’efficacité des stratégies adoptées et qui communiquent les résultats à la communauté. Le COQES souhaite collaborer avec les établissements désireux d’évaluer et de démontrer l’efficacité de programmes et d’interventions. 
La priorité sera accordée aux projets qui :

i) visent à évaluer une approche, un outil ou un programme existant relatif à l’accès ou à la persévérance scolaire;
ii) visent à déployer à plus grande échelle les interventions qui ont porté leurs fruits;
iii) proposent un partenariat entre collèges, universités, conseils scolaires, organismes communautaires, autres organismes du secteur de l’éducation;
iv) sont axés sur la situation des étudiants à faible revenu ou d’origine autochtone
v) misent sur la consolidation des compétences afin de favoriser l’accès aux études postsecondaires et la persévérance scolaire. 

Déclarations d’intérêt

Les déclarations d’intérêt, de deux pages maximum, devraient traiter des points suivants :
1. Description du projet — Décrivez brièvement (en un ou deux paragraphes) votre projet et son lien avec les questions de recherche ci-dessus. Veuillez indiquer les méthodes d’évaluation que vous prévoyez adopter. 

2. Expérience passée — Expliquez brièvement pourquoi votre établissement s’intéresse au consortium. Relatez son expérience en matière d’élaboration et de mise en place de programmes, d’outils et d’initiatives concernant l’accès et la persévérance scolaire. 

3. Gestion du projet – Définissez les rôles et les responsabilités des membres du projet. Nommez une personne assumant le leadership pédagogique qui supervisera l’administration du projet ainsi qu’une personne qui apportera son expertise. Mettez en lumière leur expérience respective dans le cadre d’initiatives d’évaluation semblables. 

Date limite et consignes relatives à l’envoi des déclarations d’intérêt

Les candidates et candidats doivent envoyer leur déclaration d’intérêt à Helen Tewolde, gestionnaire du Centre de l’accès équitable, à l’adresse access@heqco.ca d’ici le 30 juin 2017, à 16 h (HAE). S’ils ont des questions, ils doivent lui écrire par courriel avant cette date. Le COQES, qui examinera les manifestations en continu, s’attend à ce que les candidates et candidats retenus collaborent avec lui dans la définition des projets. La participation au consortium sera officialisée par un contrat convenant aux deux parties. 

Contexte
Formé en 2013, le Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire regroupe six établissements d’enseignement. Ses réalisations ont été considérables ces quatre dernières années. Il a entre autres :

fondé une communauté de pratique;
conçu et approuvé des outils relatifs à l’accès et à la persévérance scolaire qui sont flexibles et fiables;
suscité des discussions sur l’évaluation de l’efficacité des programmes relatifs à l’accès et à la persévérance scolaire;
mis sur pied un ensemble de connaissances sur les initiatives relatives à l’accès et à la persévérance scolaire en Ontario;
permis le partage du savoir et la collaboration pour améliorer les méthodes d’évaluation.

Les membres du Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire poursuivent leur travail, et le COQES aspire à s’appuyer sur leurs recherches passées pour se pencher sur les défis et les possibilités à venir en matière d’accès et de persévérance scolaire. Pour en savoir plus sur le Consortium, cliquez ici. Sinon, rendez-vous au www.heqco.ca​ et cliquez sur l’onglet « Centre de l’accès », puis sur l’encadré « Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire ». 

Examen des perceptions du RAFEO dans les médias sociaux

Numéro de la DP : 17/18-RFP-002 
Budget proposé de la DP : Maximum de 80 000 $
Date de publication de la DP : Le jeudi 4 mai 2017
Date limite pour les questions ou éclaircissements concernant la DP : Le jeudi 18 mai 2017 avant 16 h, HAE
Échéance de présentation des propositions : Le jeudi 15 juin 2017 avant 16 h, HAE
Coordonnées du COQES pour les demandes de renseignements sur la DP : rfp@heqco.ca   ​
Au sujet du COQES
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario qui effectue de la recherche et prodigue des conseils impartiaux au gouvernement en vue de rehausser l’accessibilité, la qualité et la responsabilité redditionnelle des collèges et universités publics de l’Ontario. Le COQES se sert d’une méthode de recherche multidimensionnelle pour favoriser la mise en œuvre de politiques significatives qui améliorent l’enseignement postsecondaire en Ontario, au Canada et partout dans le monde.

À titre d’organisme gouvernemental, le COQES appuie les recherches qui influent sur les décideurs, les établissements d’enseignement postsecondaire, les élèves et la population. Dans cette perspective, veuillez décrire au sein de votre proposition la stratégie de diffusion que vous prévoyez utiliser pour communiquer les résultats de votre recherche. Soyez aussi précis que possible, dressez une liste des modes de communication que vous utiliserez, des collectivités que vous voulez cibler et des répercussions souhaitées de votre recherche.

Description de la mission
L’accès équitable à l’enseignement postsecondaire (EP) est l’une des priorités de recherche du COQES et l’un des objectifs clés du gouvernement de l’Ontario. Malgré les progrès importants réalisés ces dernières années relativement aux niveaux généraux d’inscription et de réussite, les obstacles financiers demeurent parmi les plus persistants que doivent surmonter les élèves qui envisagent suivre un enseignement postsecondaire, en particulier ceux issus de familles à faible revenu.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) en est actuellement à mi parcours d’une restructuration en deux étapes du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO), qui vise à accroître l’accessibilité et le caractère abordable de l’enseignement postsecondaire, ainsi que la transparence des droits de scolarité. Les changements les plus significatifs apportés comprennent l’instauration de la facturation des droits de scolarité nets et l’exemption des frais de scolarité moyens pour les élèves dont les parents touchent un revenu annuel inférieur à 50 000 $.

Les retombées sur les perceptions de la population ontarienne quant au caractère abordable de l’enseignement postsecondaire constitueront un indice clé de réussite dans la transformation du RAFEO. Dans le document Volonté des groupes sous-représentés de payer leurs études postsecondaires publié en 2010 par le COQES et réalisé par la SRSA, il est révélé que les élèves provenant de gro​upes sous-représentés, dont ceux des ménages à faible revenu, ont davantage tendance à tenir les prêts en aversion et à considérer comme élevé le coût de l’enseignement postsecondaire par rapport aux avantages que celui ci présente. Par conséquent, ces élèves jugeront souvent inabordable l’enseignement postsecondaire et ne s’y inscriront pas. Une des principaux objectifs de la restructuration du RAFEO est de préciser à l’intention des élèves que le coût réel de l’enseignement postsecondaire est en fait inférieur à ce que perçoivent nombre d’entre eux.

Le COQES lance une série de DP pour chercher à évaluer les répercussions de la transformation du RAFEO sur les perceptions des élèves et des parents quant au caractère abordable de l’EP. La présente demande vise à obtenir des propositions d’étude utilisant les mégadonnées provenant des médias sociaux afin d’examiner les perceptions quant aux coûts de l’enseignement postsecondaire, aux services d’aide financière destinés aux élèves et, particulièrement, aux nouveaux changements politiques touchant le RAFEO. L’étude peut s’appuyer sur des sources comme Twitter ou Reddit et recourir à des techniques d’extraction des données ou d’apprentissage automatique afin d’exécuter des analyses perfectionnées des données.

Questions de recherche :
Les proposants sont invités à soumettre des propositions d’étude pour examiner comment l’aide financière aux élèves est perçue en Ontario et si les communications à propos du RAFEO parviennent au public cible. Les proposants doivent également tenir compte des questions suivantes dans le cadre de leur étude :

  • Quels thèmes de discussion recoupent la discussion relative au RAFEO? Quels éléments du RAFEO alimentent le plus ou le moins les conversations?
  • Quel est le ton du discours se rapportant au RAFEO?
  • Quelles sont les caractéristiques des utilisateurs des médias sociaux qui parlent du RAFEO? Certains sous groupes d’utilisateurs des médias sociaux ont ils des idées ou perceptions particulières à propos du RAFEO?
  • Comment les perceptions du RAFEO changent elles à la suite de dates importantes, d’annonces de changements politiques ou de la couverture médiatique des activités connexes?
  • Quels sont les renseignements qui circulent à propos du RAFEO? Ces renseignements sont ils exacts sur le plan factuel? Comment les renseignements inexacts sur le plan factuel influent-ils sur les perceptions du RAFEO et du caractère abordable de l’EP?

Résultats attendus
Le rapport final (environ 40 pages) devra être présenté dans les huit mois suivant la date de clôture de la DP. 

FORMULAIRE DE RÉPONSE À LA DEMANDE DE PROPOSITIONS ​​​

Questions et réponses​

​​