Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

L’apprentissage en Ontario depuis la pandémie de la COVID-19 : Un regard actualisé sur les expériences et les résultats des étudiants en 2021–2022

L’apprentissage en Ontario depuis la pandémie de la COVID-19 : Un regard actualisé sur les expériences et les résultats des étudiants en 2021–2022 a été rédigé par Sarah Brumwell et Jackie Pichette, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Plusieurs obstacles à la persévérance et à l’intégration des étudiants, apparus pendant la pandémie, se […]

Les microcertifications d’études supérieures offertes en Ontario : que nous révèlent les données probantes?

Les microcertifications d’études supérieures offertes en Ontario : que nous révèlent les données probantes? a été rédigé par Jackie Pichette et Rachel Courts du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Les microcrédits peuvent aider à améliorer les compétences de la population ontarienne, mais ils sont moins prometteurs en tant que point d’entrée pour […]

Soutenir la santé mentale des élèves en Ontario : Explorer les pratiques exemplaires et cerner les lacunes

Soutenir la santé mentale des élèves en Ontario : Explorer les pratiques exemplaires et cerner les lacunes a été rédigé par Ken Chatoor, Natalie Pilla, Lena Balata, Haleemah Shah et Amy Kaufman, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale […]

Tirer les leçons de l’expérience des éducateurs en matière de soutien et de stratégies de décloisonnement pour les élèves de 9e année

Tirer les leçons de l’expérience des éducateurs en matière de soutien et de stratégies de décloisonnement pour les élèves de 9e année a été rédigé par Ryan Tishcoff et Jackie Pichette. L’atelier sur le décloisonnement a permis aux éducateurs de partager leurs expériences et de formuler des recommandations en vue d’une amélioration. Le gouvernement de […]

Services d’accessibilité dans les collèges et universités de l’Ontario : Tendances, défis et recommandations pour les stratégies de financement du gouvernement

Services d’accessibilité dans les collèges et universités de l’Ontario : Tendances, défis et recommandations pour les stratégies de financement du gouvernement a été rédigé par Sophie Lanthier, Ryan Tishcoff, Spencer Gordon & Julia Colyar. La demande de mesures d’aménagement et d’accessibilité en Ontario a considérablement augmenté et le financement n’a pas suivi Au cours de […]

Lien entre les taux d’abandon des études postsecondaires et les résultats sur le marché du travail en Ontario

Le rapport Lien entre les taux d’abandon des études postsecondaires et les résultats sur le marché du travail en Ontario a été rédigé par Julia Colyar, Ken Chatoor et Janice Deakin. Près du quart des étudiants de l’Ontario qui se sont inscrits à des études postsecondaires n’ont pas obtenu leur diplôme après huit ans Les […]