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​​​​​​​​​​ Conception du système ​ ​
Comment l’Ontario peut-elle dispenser un enseignement postsecondaire de grande qualité en période de croissance continue et de diminution des ressources?

En cette époque de contraintes financières, plusieurs administrations à travers le monde privilégient une affectation stratégique, méthodique et efficace des fonds publics au profit de l’enseignement supérieur. La recherche révèle qu’elles mettent l’accent sur la conception globale du système et sur l’élaboration de cadres de responsabilisation clairs et transparents pour les institutions. Leur financement vise l’atteinte de résultats et la différenciation des institutions qui font partie de leurs systèmes.


La conception et l’élaboration de modèles d’éducation postsecondaire figure parmi les fonctions explicites du COQES. Nos travaux dans ce domaine incluent l’exploration de nouvelles occasions de différenciation ainsi que l’adoption de formules de financement axées sur les résultats, de méthodes pour évaluer l’impact économique régional et de structures d’assurance de la qualité au niveau de l’enseignement supérieur.

  • La priorisation de la qualité influe sur la manière dont nous concevons, exécutons, évaluons et améliorons les programmes d’études, attestons des compétences des étudiants et concevons les systèmes postsecondaires.

  • Les politiques devraient faciliter la différenciation et la collaboration institutionnelles, menant à un système postsecondaire mieux intégré.

  • Les formules de financement sont les instruments les plus puissants dont dispose le gouvernement pour orienter le changement systémique et le comportement institutionnel.

​​Série du COQES sur la viabilité​​




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