​Pourquoi devons-nous nous préoccuper de la viabilité du secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario? Parce que la population étudiante mérite de recevoir, en échange du temps et de l’argent qu’elle consacre à ses études, une expérience utile et de haute qualité qui la prépare pour sa vie personnelle et professionnelle future. Parce que le grand public mérite, en échange de son investissement, un système d’enseignement postsecondaire bien équipé pour réaliser tout ce que la Province et la société attendent de lui. Ces avantages publics et privés ne peuvent être obtenus que si l’enseignement offert par les collèges et universités publics de l’Ontario est de haute qualité, et les établissements ne peuvent générer des résultats de qualité que si leurs finances sont viables. Pour ce, ils doivent pouvoir offrir un enseignement de qualité avec les revenus dont ils disposent.

Nos travaux à ce sujet ont révélé que la viabilité ne se limite pas à des considérations financières. Elle désigne la capacité des établissements à maintenir et à accroître la qualité de l’enseignement qu’ils offrent. Il s’agit de la raison d’être du système.  

Il est temps de repenser le discours au sujet de la viabilité. La qualité devrait être la variable immuable de l’équation de la viabilité.

Série du COQES sur la viabilité​


Viabilité des universités : dépenses

Fondé sur le cadre conceptuel, ce document examine les facteurs liés aux dépenses de main d’œuvre dans le secteur universitaire de l’Ontario, y compris la rémunération et la charge de travail des professeurs à temps partiel et à temps plein.
Viabilité des collèges : données sur les signaux

Ce rapport se penche sur trois ensembles de signaux ou indicateurs qui révèlent les domaines de vulnérabilité ou de force potentiels de chaque établissement.
Viabilité des universités : données sur les signaux

Ce rapport donne un aperçu des perspectives de viabilité des 20 universités publiques de l’Ontario et présente une série d’indicateurs ou signaux primaires.
Comprendre la viabilité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario et de ses établissements : Cadre

Ce rapport contient un cadre conceptuel d’examen de la viabilité des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario.​