Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Naviguer vers le haut

Skip Navigation LinksWebinaires

Webinaires

Measuring matters: Assessi​ng learning outcomes in ​​higher education

​Dans les collèges et les universités à l'échelle mondiale, les résultats d'apprentissage deviennent rapidement les points repères d'une formation de niveau postsecondaire souple, fiable et de grande qualité. Les énoncés clairs et concis de ce que la population étudiante devrait savoir et être en mesure de faire d'ici l'achèvement d'un cours ou d'un programme deviennent rapidement la norme. Cependant, les résultats d'apprentissage sont seulement significatifs s'il est possible de les mesurer. Par conséquent, comment mesurer si notre population étudiante a acquis ou non les aptitudes et connaissances que nous avons l'intention de lui enseigner? Comment mettons-nous en œuvre des outils et programmes d'évaluation dans nos établissements d'enseignement postsecondaire, et comment les résultats peuvent‑ils servir à améliorer l'expérience acquise durant les études? Comment favorisons-nous, chez le corps professoral, la population étudiante et la direction, une culture axée sur l'évaluation? Comment déterminons-nous les outils d'évaluation permettant la saisie optimale de certaines aptitudes, et, dans un cours ou un programme, à quelle étape faisons-nous passer cette évaluation? La série de webinaires appelée Measuring matters: Assessing learning outcomes in higher education se penche, entre autres, sur ces questions. Des chercheurs du Consortium sur l'évaluation des résultats d'apprentissage du COQES ainsi que des spécialistes invités y prennent part. L'événement met en relief des pratiques exemplaires factuelles en vue d'une élaboration à votre établissement d'enseignement de programmes judicieux d'évaluation des résultats.​



Les défis de l'évaluation des résultats d'apprentissage de l'enseignement supérieur

L'insistance sur les résultats d'apprentissage favorise la modernisation de l'enseignement et de l'apprentissage à l'échelle provinciale. Les résultats d'apprentissage ne sont toutefois significatifs que s'ils sont mesurables, ce qui ne se fait pas aisément. L'instauration d'une culture positive de l'évaluation au sein du corps professoral, l'évaluation de ce que les étudiants apprennent en dehors de la salle de classe et la mesure de la capacité des étudiants à penser de façon critique sont trois des défis liés à l'évaluation des résultats d'apprentissage. La deuxième et toute nouvelle série de webinaires du COQUES, qui porte sur les défis de l'évaluation des résultats d'apprentissage de l'enseignement supérieur, se penche sur ces questions et propose des solutions novatrices. Des chercheurs du Consortium sur l'évaluation des résultats d'apprentissage du COQES ainsi que des spécialistes invités prennent part à cette série, qui met en relief des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes qui aideront les établissements d'enseignement à élaborer des programmes judicieux d'évaluation des résultats.​