Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Naviguer vers le haut

Skip Navigation LinksL-Initiative-des-aptitudes-essentielles-chez-les-adultes

​​​L'Initiative des aptitudes essentielles chez les adultes

Les compétences de base, comme la littératie, la numératie et la résolution de problèmes, sont essentielles pour réussir dans le milieu de travail d'aujourd'hui et dans la vie. Pourtant, les préoccupations que suscite la question de savoir si les diplômés postsecondaires possèdent ou non ces compétences ne cessent de croître.

Pour mieux comprendre la situation, le COQES met à l'essai une évaluation internationale qui servira à déterminer les compétences de base que possèdent les étudiants de première année et les finissants de collèges et d'universités de l'Ontario. L'Initiative des aptitudes essentielles chez les adultes (IAEA) constitue une première canadienne puisqu'une évaluation de la sorte visant les études postsecondaires n'a jamais été administrée auparavant.

L'évaluation en ligne reconnue internationalement, Éducation et compétences en ligne, de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques sera utilisée aux fins du projet. La première phase du projet pilote de l'IAEA évaluera 350 étudiants de première année de onze collèges de l'Ontario. Au cours de la seconde phase, l'évaluation sera administrée à un nombre similaire de finissants collégiaux. Un projet pilote semblable au sein des universités suivra. Les résultats serviront à évaluer la faisabilité de l'évaluation et donneront un aperçu de la mesure dans laquelle les étudiants ont amélioré leurs aptitudes en littératie, numératie et résolution de problèmes pendant leurs études postsecondaires.

Une seule mesure ne permettra pas de répondre à toutes les questions au sujet de l'acquisition des compétences par les diplômés, mais il s'agit d'une première étape importante.

Pour de plus amples renseignements sur l'IAEA, cliquez ici ou lire le 2016-2017 : Rapport d'étape.

​​​​