Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Naviguer vers le haut

Skip Navigation LinksHome

​​​​​​​​​ ​​​​​​ Résultats d’apprentissage
Les diplômés ontariens ont-ils les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la vie et au travail?

L’accent mis sur les résultats d’apprentissage favorise la modernisation de l’enseignement et de l’apprentissage à l’échelle provinciale. Selon un groupe d’experts mis sur pied par le COQES chargé d’évaluer les présentations d’ententes stratégiques de mandat des institutions, « un engagement approfondi quant à la mesure des résultats d’apprentissage dans l’ensemble du réseau, même au-delà de ce qui se passe actuellement, donne au réseau ontarien l’occasion de faire preuve de leadership à l’échelle mondiale ».

Le COQES entend continuer de collaborer avec les collèges et les universités de l’Ontario afin d’examiner l’élaboration des résultats d’apprentissage et leur évaluation. Tous s’entendent sur l’importance de l’apprentissage général et des compétences cognitives, ce qui pourrait aussi soutenir un système d​e transfert de crédits efficace fondé sur des données probantes. On met dorénavant l’accent sur des instruments fiables et valides qui permettent de mesurer et d’évaluer ces résultats d’apprentissage, avec des examens enchâssés dans des évaluations continues déjà familières aux étudiants.

Voici quelques projets actuels.

L'Initiative des aptitudes essentielles chez les adultesProjet sur les compétences postsecondaires et en milieu de travail


La discussion du COQES relativement aux résultats d'apprentissage est structurée selon quatre catégories : les compétences cognitives de base (comme la littératie et la numératie); les compétences propres à une discipline (comme les connaissances et les compétences spécialisées); les compétences cognitives supérieures (comme la communication et la pensée critique); et les compétences transférables (comme le travail d'équipe, l'initiative et la résilience).​

 



En vedette
Évaluation des résultats d’apprentissage : Manuel du praticien
Différents auteurs
Un nouveau manuel aide les intervenants à évaluer les résultats d’apprentissage à l’échelle des programmes

Le grand fossé des compétences / Combler le fossé
Sophie Borwein et Erica Refling
À la recherche d’un emploi de débutant? Apportez votre propre expérience de travail

Le vocabulaire des résultats d'apprentissage : définitions et évaluations

Sarah Brumwell, Fiona Deller et Alexandra MacFarlane
Un rapport examine la terminologie des résultats d'apprentissage

Rapport En question – Sont-ils à la hauteur? Des tendances inquiétantes en termes d'alphabétisation des étudiants de l'enseignement postsecondaire
Nicholas Dion et Vicky Maldonado
Des tendances inquiétantes en termes d’alphabétisation des étudiants de l’enseignement postsecondaire / Le secteur de l’enseignement supérieur en Ontario ne met pas suffisamment l’accent sur le développement et l’évaluation des compétences en numératie

Gestion axée sur la qualité : Classification des résultats d'apprentissage​
Harvey P. Wengarten
Il faut définir les différentes catégories de résultats d’apprentissage et évaluer nos progrès et stratégies clés pour chaque catégorie