​Évaluer la pensée critique à l’aide d’une fiche de pointage

Au moyen de cette étude, on cherche à mettre au point et à valider une fiche de pointage conviviale pour mesurer les résultats des étudiants ayant trait aux compétences en pensée critique et en communication. Cette fiche de pointage fera l’objet d’essais dans deux programmes (techniques des services policiers et administration des affaires), tous niveaux confondus, avant d’être mise en œuvre dans l’ensemble des programmes menant à un diplôme ou à un grade en tant qu’outil diagnostique pour assurer un suivi des progrès des étudiants d’une session à l’autre. Un tel projet en cinq phases fait intervenir l’évaluation des autres rubriques et fiches de pointage, la mise au point de l’outil d’évaluation, l’évaluation de cet outil ainsi que l’extension possible de la fiche de pointage à l’ensemble des écoles et programmes du Collège Humber. L’étude fait partie du Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage du COQES, composé de six établissements d’enseignement postsecondaire en Ontario. Le Consortium a pour objectif de mettre à l’essai des outils techniques d’évaluation dont la mise en œuvre est réalisable à l’échelle des établissements d’enseignement.

Documents et résultats

L’évaluation des résultats d’apprentissage : Penser de façon critique aux compétences liées à la pensée critique et à la communication écrite

Le Collège Humber examine l’efficacité d’un nouvel outil d’évaluation des compétences Selon une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) portant sur l’efficacité d’un nouvel outil d’évaluation des compétences mis au point au Collège Humber, les compétences liées à la pensée critique et à la communication écrite des […]