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​Consortium sur l'accès et la persévérance scolaire

​L'une des priorités fondamentales de recherche du COQES consiste à améliorer l'accès à l'enseignement supérieur des groupes atypiques et sous-représentés, y compris les étudiants de première génération, handicapés, à faible revenu, autochtones ou dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Au fil des ans, le COQES a appuyé plusieurs projets axés sur l'accessibilité et la persévérance scolaire de ces groupes au sein du système d'enseignement postsecondaire.

De nombreux établissements d'enseignement comptent des programmes orientés vers l'accroissement de l'accessibilité à l'enseignement postsecondaire et l'amélioration des taux de persévérance scolaire chez les étudiants sous-représentés; toutefois, on constate fréquemment l'absence de méthodes rigoureuses d'évaluation des programmes pour mesurer de manière fiable leur efficacité. De plus, bien que des techniques d'évaluation des programmes puissent être bien intégrées à la prestation d'une intervention, chaque établissement d'enseignement n'aura pas forcément la capacité ni les ressources pour faire part des pratiques exemplaires à l'ensemble du secteur d'enseignement postsecondaire.

Afin de surmonter ces difficultés, le COQES a instauré récemment un partenariat – le Consortium sur l'accès et la persévérance scolaire (CAPS) – avec six établissements d'enseignement. Des chercheurs de l'Université Queen's, de l'Université d'Ottawa, de l'Université de Waterloo, du Collège Mohawk, du Collège Centennial et de l'Economic Policy Research Institute (EPRI) mettent en œuvre et évaluent chacun l'efficacité des interventions ayant pour objet d'influer favorablement sur l'accessibilité à l'enseignement supérieur des groupes sous-représentés ou la persévérance scolaire des étudiants qui en font partie au sein de l'enseignement postsecondaire.

La plupart de ces projets sont pluriannuels et font intervenir une composante longitudinale. Cependant, les éléments particuliers à chaque intervention, le potentiel d'amplification, la population cible et les principales variables d'intérêt diffèrent grandement d'un établissement d'enseignement à l'autre. ​​

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