Équité en éducation – Initiative d’impact collectif (Passeport pour ma réussite)

Le Centre de santé communautaire Pinecrest d’Ottawa collabore avec divers intervenants afin d’établir une initiative d’impact collectif visant à améliorer les résultats scolaires des jeunes des collectivités à faible revenu d’Ottawa. L’impact collectif est un processus qui repose sur un programme commun, des activités qui se renforcent mutuellement, une communication continue, des mesures communes et la présence d’une organisation centrale. Ce projet d’impact collectif s’appelle « Équité en éducation » (EeE).​​

La première année du projet a consisté à réunir des intervenants pour examiner les enjeux auxquels font face les jeunes à faible revenu et les mesures à prendre pour les atténuer. On a également cherché des occasions de travailler en collaboration. Ce processus a mené à la création d’un poste de travailleur de soutien aux parents d’élèves (TSPE) chargé d’assurer la liaison entre les jeunes, leur famille, les écoles et les organismes communautaires. Un projet pilote d’un an a été mené afin d’examiner le rôle du TSPE dans un contexte communautaire et d’aider à acquérir une compréhension collective des changements à apporter aux systèmes et politiques pour faire progresser le travail d’EeE de façon durable.

Trois projets pilotes adaptés du projet pilote initial sur le TSPE sont en cours. Le projet dans son ensemble vise à décrire comment les résultats scolaires et les effets sur les systèmes peuvent être influencés par l’initiative EeE. Les effets seront examinés dans les trois quartiers ciblés ainsi que dans l’ensemble des organismes et des systèmes qui composent l’initiative EeE élargie.

Documents et résultats​​