Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint
Navigate Up

Qui-sommes nous ?

​Qui-sommes nous ?


« En raison du vieillissement de la population de l’Ontario, nous avons besoin d’une nouvelle génération de citoyens très instruits alors que presque les trois quarts des nouveaux emplois exigeront une formation collégiale ou universitaire. Grâce à un programme exhaustif de recherche, d’évaluation et de conseils stratégiques, le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) contribue à faire en sorte que les collèges et universités de l’Ontario soient accessibles, offrent des programmes de grande qualité et rendent des comptes à la population de l’Ontario. »

Harvey Weingarten, président-directeur général
Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur


 

Le COQES examine les enjeux clés de l’éducation supérieure

Établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, le COQES est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario qui effectue de la recherche fondée sur des faits dans le but d’améliorer de façon continue le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Dans le cadre de son mandat, le COQES évalue le système d’enseignement postsecondaire et recommande des politiques au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la responsabilité redditionnelle des collèges et universités de l’Ontario. Voici quelques-unes des questions examinées par le COQES :

  • Les étudiants sont-ils satisfaits de leur expérience au sein du système d’éducation postsecondaire?
  • Acquièrent-ils les connaissances et compétences nécessaires pour les préparer sur le plan personnel et professionnel?
  • Quels sont les obstacles qui empêchent les étudiants d’entreprendre des études postsecondaires, de persévérer dans ces études ou d’obtenir un diplôme?
  • Dans quelle mesure les groupes sous-représentés ont-ils accès à l’éducation postsecondaire et obtiennent-ils des diplômes? Quelles stratégies permettraient d’accroître leur taux de fréquentation?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un système d’éducation postsecondaire souple et efficace? Comment le système et ses établissements peuvent-ils être plus responsables envers le public et le gouvernement relativement à l’utilisation des fonds publics?
     

Le COQES documente des solutions

  • Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et des universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes.
  • Le COQES produit les Rapports en question, des publications qui offrent une synthèse des plus récentes données et études, fournissant ainsi aux décideurs et au public des commentaires et informations critiques sur les nouvelles tendances dans le secteur postsecondaire.
  • Le COQES évalue le système d’éducation postsecondaire et met les résultats de ces évaluations à la disposition du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle​ et du public.



Gouvernance

Le Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

Le Conseil est présidé par Président Alastair Summerlee. Il a été recteur de l'Université de Guelph de 2003 à 2014. ​

Le Conseil rend compte au ministère de la formation et de​s collèges et universités et doit préparer et soumettre au ministère un rapport annuel pour dépôt à l'Assemblée législative. Lisez notre protocole d'entente.  


Accessibilité

Le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) s'est engagé à répondre en temps opportun aux besoins des personnes handicapées. Il compte y parvenir en prévenant et en supprimant les obstacles à l'accessibilité et en respectant les exigences prescrites par la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario​.

Des mesures d'adaptation peuvent être prises pendant le processus de recrutement.