Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Navigate Up

About Us

​​About Us

"An aging Ontario workforce demands a new generation of well educated citizens, at a time when almost three-quarters of new jobs will require college or university education.  Through a comprehensive program of research, evaluation and policy advice, the Higher Education Quality Council of Ontario (HEQCO) is helping to ensure that Ontario’s colleges and universities are accessible, offer high quality programs and are accountable to Ontarians."

Harvey Weingarten, President and CEO
Higher Education Quality Council of Ontario

HEQCO explores key issues in higher education

Created through the Higher Education Quality Council of Ontario Act, 2005, HEQCO is an agency of the Government of Ontario that brings evidence-based resear​​​ch to the continued improvement of the postsecondary education system in Ontario.  As part of its mandate, HEQCO evaluates the postsecondary sector and provides policy recommendations to the Ministry of Advanced Education and Skills Development to enhance the access, quality and accountability of Ontario’s colleges and universities. Among the questions HEQCO explores:

  • Are students satisfied with their postsecondary experience?
  • Do they acquire the knowledge and skills that prepare them for their personal and professional lives?
  • What are the barriers to pursuing PSE, barriers to staying in school, barriers to graduating?
  • How are under-represented groups faring in accessing and completing PSE and what strategies will improve their participation?
  • What are the attributes of a responsive and efficient PSE system, and how can the system and its institutions be more accountable to the public and government for the use of public dollars?

HEQCO informs solutions


  • Conducts and commissions studies and evaluations, often in partnership with Ontario’s colleges and universities, on key issues in accessibility, learning outcomes and system design.
  • Produces @ Issue reports that synthesize the most current data and research – providing postsecondary decision-makers and the general public with critical insight and information on emerging trends in postsecondary education.
  • Evaluates the postsecondary sector and makes that evaluation available to the Ministry of Advanced Education and Skills Development, and the general public.


The authority to create the Council is established in the Higher Education Quality Council of Ontario Act, 2005.
The Council is chaired by Alastair Summerlee, the former president of the University of Guelph from 2003 to 2014.   

The Council reports to the Ontario Minister of Advanced Education and Skills Development​ and must prepare an annual report, which it submits to the Minister for tabling in the Legislative Assembly of Ontario. Read our Memorandum of Understanding.​


At HEQCO, we are committed to meeting the needs of people with disabilities in a timely manner, and will do so by preventing and removing barriers to accessibility and meeting requirements under the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act.

Accommodations will be made during the recruitment process.

Skip Ribbon Commands
Skip to main content
SharePoint
Navigate Up

Qui-sommes nous ?

​Qui-sommes nous ?


« En raison du vieillissement de la population de l’Ontario, nous avons besoin d’une nouvelle génération de citoyens très instruits alors que presque les trois quarts des nouveaux emplois exigeront une formation collégiale ou universitaire. Grâce à un programme exhaustif de recherche, d’évaluation et de conseils stratégiques, le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) contribue à faire en sorte que les collèges et universités de l’Ontario soient accessibles, offrent des programmes de grande qualité et rendent des comptes à la population de l’Ontario. »

Harvey Weingarten, président-directeur général
Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur


 

Le COQES examine les enjeux clés de l’éducation supérieure

Établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, le COQES est un organisme autonome du gouvernement de l’Ontario qui effectue de la recherche fondée sur des faits dans le but d’améliorer de façon continue le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Dans le cadre de son mandat, le COQES évalue le système d’enseignement postsecondaire et recommande des politiques au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la responsabilité redditionnelle des collèges et universités de l’Ontario. Voici quelques-unes des questions examinées par le COQES :

  • Les étudiants sont-ils satisfaits de leur expérience au sein du système d’éducation postsecondaire?
  • Acquièrent-ils les connaissances et compétences nécessaires pour les préparer sur le plan personnel et professionnel?
  • Quels sont les obstacles qui empêchent les étudiants d’entreprendre des études postsecondaires, de persévérer dans ces études ou d’obtenir un diplôme?
  • Dans quelle mesure les groupes sous-représentés ont-ils accès à l’éducation postsecondaire et obtiennent-ils des diplômes? Quelles stratégies permettraient d’accroître leur taux de fréquentation?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un système d’éducation postsecondaire souple et efficace? Comment le système et ses établissements peuvent-ils être plus responsables envers le public et le gouvernement relativement à l’utilisation des fonds publics?
     

Le COQES documente des solutions

  • Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et des universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes.
  • Le COQES produit les Rapports en question, des publications qui offrent une synthèse des plus récentes données et études, fournissant ainsi aux décideurs et au public des commentaires et informations critiques sur les nouvelles tendances dans le secteur postsecondaire.
  • Le COQES évalue le système d’éducation postsecondaire et met les résultats de ces évaluations à la disposition du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle​ et du public.



Gouvernance

Le Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

Le Conseil est présidé par Président Alastair Summerlee. Il a été recteur de l'Université de Guelph de 2003 à 2014. ​

Le Conseil rend compte au ministère de la formation et de​s collèges et universités et doit préparer et soumettre au ministère un rapport annuel pour dépôt à l'Assemblée législative. Lisez notre protocole d'entente.  


Accessibilité

Le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) s'est engagé à répondre en temps opportun aux besoins des personnes handicapées. Il compte y parvenir en prévenant et en supprimant les obstacles à l'accessibilité et en respectant les exigences prescrites par la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario​.

Des mesures d'adaptation peuvent être prises pendant le processus de recrutement.